Résultats des élections : Madiran

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Madiran (65700) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 424 résidents de Madiran prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quels résultats à Madiran ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) s'était démarquée durant les élections. Elle avait décroché 45,73 % à Madiran et 44,81 % au niveau de la région. Lors des élections de 2015 en Occitanie, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 44,81 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au parti en place de s'imposer de nouveau.

Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Madiran ?

En 2015, les résidents de Madiran ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme AUTIGEON Christiane et M. GUILHAS Jean (PS). Dans le canton de Val d'Adour-Rustan-Madiranais, c'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a été nommé.

Au niveau des Hautes-Pyrénées, le Parti radical de gauche a décroché, en 2015, 10 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Cet appel aux urnes désignera les 34 conseillers départementaux des Hautes-Pyrénées, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections