← Tous les résultats

Bassillon-Vauzé: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Bassillon-Vauzé (64350) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 71 habitants de Bassillon-Vauzé éliront leurs nouveaux conseillers. Pour éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Bassillon-Vauzé : quel était le bilan des élections régionales ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À l'échelle de la région, Jacques COLOMBIER (FN) est sorti troisième, précédé par Alain ROUSSET qui porte LUG, comptabilisant 44,27 % des voix. Il était pourtant arrivé premier à Bassillon-Vauzé avec 38,89 % des suffrages. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 44,27 % des votes. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections.

Rappelons que ce scrutin a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en fonction de leur score. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second remporte de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Bassillon-Vauzé

Le binôme constitué de Mme BERGE Geneviève et M. PELANNE Charles (UDI) a obtenu la majorité des voix à Bassillon-Vauzé en 2015. Dans le canton de Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh, le même binôme (Union Démocrates et Indépendants) a été approuvé par les votants.

Le Parti Socialiste a décroché, en 2015, 19,21 % des suffrages des citoyens des Pyrénées-Atlantiques. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 16,56 % des votes et 6 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections