← Tous les résultats

Moncaup: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Moncaup (64350), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Moncaup et ses 154 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Les élections régionales à Moncaup se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Moncaup, Alain ROUSSET (LUG) avait réalisé un résultat de 53,26 % lors du vote. Il y avait donc remporté la majorité, de même qu'au niveau de la région (44,27 %). Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer de nouveau.

Les citoyens se rendront aux urnes pour choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Moncaup : retour sur les détails des scores

En 2015, les résidents de Moncaup ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme BERGE Geneviève et M. PELANNE Charles (UDI). Les électeurs dans le canton de Terres des Luys et Coteaux du Vic-Bilh ont voté pour le même binôme (Union Démocrates et Indépendants).

Le Parti Socialiste, en 2015, a gagné les élections dans les Pyrénées-Atlantiques avec 19,21 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 16,56 % pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de se garantir 6 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Rappelons que ce vote vise à élire les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections