← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longeault-Pluvault

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Longeault-Pluvault. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement faible dans la ville (44,44 %).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Longeault-Pluvault : qui est en tête suite au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Longeault-Pluvault (21). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Daniel Chetta se démarque au 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges reviennent à sa liste.

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (3,47 %) ainsi que des bulletins nuls (7,92 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Longeault-Pluvault

Abstention : 55.56% Participation : 44.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Chetta, 100%

    Daniel Chetta

    Développons ensemble notre commune nouvelle

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 581 habitants
  • 909 inscrits
  • Votants404 inscrits 44.44%
  • Abstentionnistes505 inscrits 55.56%
  • Votes blancs14 inscrits 3.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Longeault-Pluvault : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. La ville de Longeault-Pluvault présente tous ses candidats ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Longeault-Pluvault ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Longeault-Pluvault : Le maire actuel de Longeault-Pluvault, Daniel Chetta, est candidat à sa réélection (liste "Développons ensemble notre commune nouvelle").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longeault-Pluvault ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Longeault-Pluvault éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Longeault-Pluvault : élection de 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Dominique Pitois, Lucienne Charlut et Jean-Louis Ziegler ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés d'Emmanuel Petit, Sébastien Tinello, Pascal Lerat, Claudie Leray mais aussi Daniel Lopez et Martine Petit.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu d'électeurs (317 participants pour 462 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une baisse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 70,91 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. À Longeault-Pluvault, les citoyens de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 36,74 % et 20,99 % des votes au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 17,68 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Longeault-Pluvault qui ont voté à 50,32 % pour lui. 373 habitants de Longeault-Pluvault se sont déplacés, ce qui revient à 78,53 % de la population.

Longeault-Pluvault : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus résidant à Longeault-Pluvault ?

Avec 1 126 résidents, Longeault-Pluvault est un village de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise réunit Longeault-Pluvault avec diverses communes voisines, comme Tart-le-Bas, Tart ou bien Fauverney. Les résidents sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 29,10 % ont entre 55 et 64 ans. Longeault-Pluvault est peu concernée par l'immigration, avec 2,96 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Longeault-Pluvault assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le taux d'emploi de la population de Longeault-Pluvault est visible dans les statistiques qui suivent. 49,96 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Longeault-Pluvault. Près de 561 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 55,55 % en tant qu'ouvriers et employés. 8 % des habitants de la commune actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des hommes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Longeault-Pluvault : en effet, les habitants de la commune ont déclaré un revenu médian de 23 305 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 2 % du marché du logement de la ville. Moins de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 30 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent 32 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Longeault-Pluvault vont-ils ensemble ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. La commune dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 187 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.