← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Longchamp

Résumé du premier tour

À Longchamp et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 62,01 % des électeurs sont allés aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 74,04 %, on constate une baisse de -12,03 points du taux de participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Longchamp : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Longchamp (21), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean-Marc Frélih qui, avec 69,81 % des suffrages, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. Le conseil intègrera ainsi 13 de ses candidats. 30,18 % des votants ont préféré appuyer Roland Goujon (NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LONGCHAMP). 2 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,12 % de votes blancs et 2,12 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Longchamp

Abstention : 37.99% Participation : 62.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Frélih, 69.81%

    Jean-marc Frélih

    TOUS UNIS POUR LONGCHAMP

    69.81 %

    347 votes

  • Roland Goujon, 30.18%

    Roland Goujon

    NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LONGCHAMP

    30.18 %

    150 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1190 habitants
  • 837 inscrits
  • Votants519 inscrits 62.01%
  • Abstentionnistes318 inscrits 37.99%
  • Votes blancs11 inscrits 2.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Longchamp : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. La ville de Longchamp présente tous ses candidats ici.

Municipales 2020 à Longchamp : quels candidats seront au rendez-vous ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Longchamp sont donc les suivants. Jean-Marc Frélih se présente comme tête de liste de "TOUS UNIS POUR LONGCHAMP". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Longchamp Roland Goujon, tête de liste de "NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LONGCHAMP" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longchamp ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Longchamp disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les résidents de Longchamp élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la municipalité de Longchamp. En obtenant la majorité (47,73 %) lors du second tour, les membres de la liste TOUS ENSEMBLE POUR LONGCHAMP avaient décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la liste LONGCHAMP DEMAIN terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 3 sièges.
Le taux de participation était en forte hausse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 53,56 % à 75,66 % à la dernière élection.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,57 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,81 % et 22,07 %. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Longchamp ont choisi Emmanuel Macron à 53,65 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Longchamp était de 80,79 %, alors qu'elle atteignait 78,53 % en 2017 avec 673 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 21,6 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 32,28 % des électeurs.
Pour découvrir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Longchamp : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Longchamp.

Toutes les spécificités des résidents de Longchamp

C'est un village de la Côte-d'Or où habitent 1 168 citoyens. Le regroupement de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise a permis de relier des villes comme Tart, Varanges ou également Beire-le-Fort à ce village. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,67 % ont entre 55 et 64 ans. À Longchamp, la population est composée à 3,05 % de personnes issues de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Longchamp

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans Longchamp. 49,48 %, c'est le pourcentage des actifs à Longchamp. Près de 582 Longchampois travaillent, parmi lesquels 61,43 % comme professions intermédiaires et employés. Les personnes en demande d'emploi forment 8 % de la population longchampoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Longchamp affiche des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Longchampois ont gagné en moyenne 21 681 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Longchampois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Côté location à Longchamp, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements HLM de 3 pièces à 5 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Longchamp et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Longchamp. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (235 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Longchamp, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.