Résultats des élections : Lamarche-sur-Saône

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Lamarche-sur-Saône (21760) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 320 habitants de Lamarche-sur-Saône se rendront aux urnes en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Aux élections régionales de 2015 à Lamarche-sur-Saône, quelles tendances se profilaient ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Sophie MONTEL (FN) est arrivée première à Lamarche-sur-Saône, mais elle n'est sortie que troisième au niveau régional, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). Les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc octroyé, en 2015, 34,67 % des voix à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 32,44 % des voix, soit 24 sièges au conseil. Il tentera de parfaire son résultat lors de ce nouveau vote. Lors de ce suffrage, les électeurs devront désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Lamarche-sur-Saône

Le binôme constitué de M. GIRARD Dominique et Mme VALLET Marie-Claire (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Lamarche-sur-Saône, qui ont été une majorité à le choisir. Les habitants ont favorisé le même binôme (Union de la Droite) dans le canton d'Auxonne.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait remporté 16 sièges. À voir comment ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Rappelons que ce scrutin a pour but d'élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui comprend 23 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections