← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lamarche-sur-Saône

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Lamarche-sur-Saône. Devant le taux de participation très faible (39,33 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Lamarche-sur-Saône, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Lamarche-sur-Saône (21). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Patrick Bovet qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Comme lors de beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 0,53 % de bulletins blancs et 20,48 % de bulletins non valides.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats Lamarche-sur-Saône

Abstention : 60.67% Participation : 39.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lamarche-sur-Saône

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Lamarche-Sur-Saône sont à découvrir dans cet article.

Qui, à Lamarche-Sur-Saône, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Lamarche-Sur-Saône : Patrick Bovet est candidat, comme tête de liste d'ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE.

Lamarche-sur-Saône : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Lamarche-sur-Saône se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Lamarche-sur-Saône ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Lamarche-sur-Saône, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Avec un résultat de 100 %, AGIR ENSEMBLE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 60,27 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (75,75 %).

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,15 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 40,59 % et 19,23 % des voix. Les habitants de Lamarche-sur-Saône ont été une majorité (58,52 %) à choisir Marine Le Pen. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Lamarche-sur-Saône étaient effectivement 83,42 % à voter en 2012 et 76,64 % en 2017.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,22 %) et La République en Marche avec Renaissance (13,61 %).
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Lamarche-sur-Saône : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Lamarche-sur-Saône ?

1 341 personnes vivent dans la ville de Lamarche-sur-Saône. C'est un village de la Côte-d'Or. On trouve dans la Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône, avec Lamarche-sur-Saône, les communes d'Athée, Vonges ou bien Tellecey. Les habitants de Lamarche-sur-Saône sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,05 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Lamarche-sur-Saône, avec 2,64 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Lamarche-sur-Saône

Le taux d'activité des habitants de Lamarche-sur-Saône est présent dans les statistiques suivantes. Les ouvriers et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Lamarche-sur-Saône (71,15 % des actifs). La population active est formée de 577 individus, soit 44,08 % des Lamarchois. La commune lamarchoise est concernée par le chômage (environ 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les Lamarchois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 345 € durant l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 3 % des locataires lamarchois habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Lamarche-sur-Saône ?

Dans la commune de Lamarche-sur-Saône, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 272 enfants âgés de 0 à 15 ans à Lamarche-sur-Saône, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.