← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Rotin

Résumé du second tour

Personne ne s'est annoncé avant la date limite aux élections municipales à Villers-Rotin. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Villers-Rotin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villers-Rotin ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 67,35 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 75 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -7,65 points). Le taux de participation à l'échelle de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celui du vote précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été attribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. Dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun obtenus qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Lorsqu'un candidat remporte au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Villers-Rotin : quels sont les scores ?

Avec 98,48 % des votes, Christian Pavlakovic se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 96,96 % des suffrages reviennent à Alain Mozdzynski, Laurence Poirotte et Marian Urban.

Julien Bouvret (95,45 %), Jean-Pierre Mausservey (92,42 %), Eric Feuillebois (90,90 %), Anthony Mausservey (90,90 %) et Patricia Beaudin (86,36 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens. Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du deuxième tour des élections.

Pour rappel, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du second tour des élections municipales dans les communes comme Villers-Rotin, du fait de l'épidémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Villers-Rotin

Abstention : 32.65% Participation : 67.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian PAVLAKOVIC, 98.48%



    Christian PAVLAKOVIC

    98.48 %

    65 votes

  • Alain MOZDZYNSKI, 96.96%



    Alain MOZDZYNSKI

    96.96 %

    64 votes

  • Laurence POIROTTE, 96.96%



    Laurence POIROTTE

    96.96 %

    64 votes

  • Marian URBAN, 96.96%



    Marian URBAN

    96.96 %

    64 votes

  • Julien BOUVRET, 95.45%



    Julien BOUVRET

    95.45 %

    63 votes

  • Jean-Pierre MAUSSERVEY, 92.42%



    Jean-Pierre MAUSSERVEY

    92.42 %

    61 votes

  • Eric FEUILLEBOIS, 90.9%



    Eric FEUILLEBOIS

    90.9 %

    60 votes

  • Anthony MAUSSERVEY, 90.9%



    Anthony MAUSSERVEY

    90.9 %

    60 votes

  • Patricia BEAUDIN, 86.36%



    Patricia BEAUDIN

    86.36 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 137 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants66 inscrits 67.35%
  • Abstentionnistes32 inscrits 32.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-Rotin : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels sont les candidats à Villers-Rotin qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Patricia Beaudin, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidate. Julien Bouvret, Eric Feuillebois, Anthony Mausservey, Jean-Pierre Mausservey, Alain Mozdzynski, Christian Pavlakovic, Laurence Poirotte et Marian Urban sont également prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Villers-Rotin : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Villers-Rotin sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Villers-Rotin avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Les Rotiniens ont compté sur Jean Rousseau, Marian Urban, Roland Oudry, Julien Bouvret mais aussi Corinne Tachin-Therriot et Patricia Beaudin pour assister Bernard Lombardet et Anthony Mausservey dans leur tâche de les administrer.
Sur une liste électorale forte de 108 noms, seuls 65 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 atteignait 81,9 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse de la participation.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Dans la ville de Villers-Rotin, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 20 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont obtenu 25,88 % et 21,18 % des votes. Avec 55,88 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Villers-Rotin. Ils ont été 86 Rotiniens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,37 %, contre 84,16 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,73 %), ainsi que notamment l'Union de la Droite et du Centre (25,42 %).

Quelques informations sur Villers-Rotin

Le conseil municipal de Villers-Rotin, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment qualifierait-on la population vivant à Villers-Rotin ?

Villers-Rotin, avec ses 128 résidents, est une commune de la Côte-d'Or. La création de la Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des communes avoisinantes, telles que Binges, Perrigny-sur-l'Ognon ou Magny-Montarlot. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). Villers-Rotin est peu concernée par l'immigration, avec 2,26 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Villers-Rotin

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Villers-Rotin. 46,62 % des Rotiniens sont actifs (à savoir plus de 59 résidents). Les employés et ouvriers représentent 83,33 % des travailleurs. 8 % des résidents rotiniens déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les Rotiniens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 493 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Rotiniens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires décide d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Villers-Rotin est-elle en sa faveur ?

Villers-Rotin est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 22.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Pour se présenter aux Municipales 2020, les candidats devaient tenir compte de la date butoir du 2 juin pour déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la commune de Villers-Rotin n'a aucun dossier de candidature.