← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champvans

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Champvans. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (33 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département du Jura a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Champvans ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Champvans (39). Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Dominique Michaud qui arrive en tête avec 100 % des votes. Le conseil municipal inclut désormais 15 élus de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (0,30 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (13,17 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Champvans

Abstention : 67% Participation : 33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Michaud, 100%

    Dominique Michaud

    CHAMPVANS NATURELLEMENT DYNAMIQUE

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1012 inscrits
  • Votants334 inscrits 33%
  • Abstentionnistes678 inscrits 67%
  • Votes blancs1 inscrits 0.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champvans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. La ville de Champvans présente tous ses candidats ici.

Qui, à Champvans, se présente pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Actuellement maire de Champvans, Dominique Michaud propose à nouveau sa candidature avec la liste "CHAMPVANS NATURELLEMENT DYNAMIQUE".

Champvans : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Champvans. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Champvans ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
Champvans avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste CONSTRUIRE ENSEMBLE L'AVENIR DE CHAMPVANS, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où elle s'élevait à 60,38 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 65,63 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 26,71 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,89 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 20,58 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu 58,79 % de votes des électeurs de Champvans pour Emmanuel Macron au second tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Champvans étaient effectivement 87,54 % à voter en 2012 et 81,62 % en 2017.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,12 %) et Europe Écologie (14,85 %).
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Champvans

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Champvans devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les habitants de Champvans ?

Champvans, avec ses 1 414 habitants, est une ville du Jura. Il faut noter que Choisey, Amange ou également Foucherans sont liées à Champvans, notamment à travers la Communauté d'Agglomération du Grand Dole. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Champvannais a entre 25 et 54 ans même si 21,86 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Champvans est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,09 % d'immigrés dans sa population.

Niveau de vie à Champvans : comment se positionnent ses résidents ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Champvans. 45,90 % des Champvannais exercent un emploi (631 personnes). Parmi ces derniers, 59,14 % sont des employés et ouvriers. La commune champvannaise est concernée par le chômage (presque 12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Champvans dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Champvannais ont perçu en moyenne 21 747 € par an au cours de l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Les habitants sont 6 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 4 % à louer un appartement non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Champvannais ? Ils sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Champvans ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Champvans, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Avec ses 242 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Champvans comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on répertorie 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.