Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Choisey. Il se peut que les récentes mesures concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 37,52 %. La participation dans le département du Jura a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 77,59 %, contre 65,18 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Choisey ?

À Choisey (39), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Laurent Rabbe qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en tête, au premier tour des municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 3,54 % de votes blancs et 13,39 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Choisey

Abstention : 62.48% Participation : 37.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Rabbe, , 100%, 211 votes

    15 élu·e·s

    Laurent Rabbe

    CHOISEY, UN BOND EN AVANT !

    100 %

    211 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1061 habitants
  • 677 inscrits
  • Votants254 inscrits 37.52%
  • Abstentionnistes423 inscrits 62.48%
  • Votes blancs9 inscrits 3.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choisey : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Votre ville, Choisey, présente tous ses candidats sur cette page.

Choisey : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Choisey, seulement une liste s'est présentée : Laurent Rabbe se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de CHOISEY, UN BOND EN AVANT ! s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Choisey ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Choisey choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Choisey, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
À Choisey, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la plupart des villes françaises. Affiliée à la Droite, la liste Choisey un nouveau défi avait remporté le premier tour, avec un résultat de 60,73 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UNE EQUIPE QUI DIT CE QU'ELLE FAIT ET QUI FAIT CE QU'ELLE DIT. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a enregistré une forte baisse lors des dernières élections municipales. Il était en effet de 70,34 %, par rapport à 76,78 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les dernières élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 24,87 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 23,16 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 18,7 % au scrutin. Il y aura eu une majorité des citoyens de Choisey pour voter pour Emmanuel Macron (63,09 %). Ils ont été 597 Cabotins à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,92 %, contre 84,54 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
21,47 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 24,35 % des voix.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Choisey : les données clefs

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Choisey ?

Choisey est un village du Jura. Ses habitants sont au nombre de 1 050. Avec cette ville, Chevigny, Auxange ou bien Éclans-Nenon comptent parmi les communes qui composent la Communauté d'Agglomération du Grand Dole. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Cabotins ont entre 25 et 54 ans et 20,85 % se situent entre 55 et 64 ans. Avec 5,04 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Choisey compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la ville de Choisey

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Choisey. 64,70 % des Cabotins sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 45,13 %, recensant plus de 470 actifs. Les personnes à la recherche d'un travail forment moins de 11 % de la population cabotine. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Choisey, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 099 € par an.
Le marché immobilier de Choisey vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Cabotins. Les locations sont d'environ 4 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché cabotin. Un peu moins du quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont autour de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Choisey vont-ils ensemble ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Choisey. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (199 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.