Résultats des élections : Choisey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Choisey (39100) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Choisey remettent leurs sièges en jeu lors des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 1 062 résidents concernés sont appelés à voter. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Aux élections régionales de 2015 à Choisey, qui l'emportait ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. François SAUVADET (LUD) a gagné l'élection à Choisey, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se plaçant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, obtenu 34,67 % des votes. L'Union de la Droite, quant à elle, avait rassemblé 32,89 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Cet appel aux urnes désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Choisey ?

Le binôme composé de Mme BARTHOULOT Françoise et M. GINIÈS Michel (LUG) a obtenu la majeure partie des votes à Choisey en 2015. Le vote a permis la première place du même binôme (Union de la Gauche) dans le canton de Dole-2.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite a gagné les élections. Elle s'est vu attribuer 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté, quant à elle, 2 sièges. Les partis en présence vont essayer de renouveler leur succès lors de ce nouveau scrutin. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 34 conseillers départementaux du Jura, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections