Résultats des élections : Damparis

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Damparis (39500)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Damparis seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 2 722 habitants invités à s'exprimer. L'État a décidé de finalement reporter les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Damparis, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se déroulaient les dernières élections régionales. Les élections avaient été une réussite pour Marie-Guite DUFAY (LUG). Avec un résultat de 39,58 % à Damparis et de 34,67 % au sein de la région, elle avait obtenu la majorité. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 32,89 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher à nouveau.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection vise à choisir les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Damparis

Les résidents de Damparis ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme BARTHOULOT Françoise et M. GINIÈS Michel (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Dole-2, le même binôme (Union de la Gauche) a été approuvé par les électeurs.

Au niveau du Jura, durant les précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a obtenu 2 sièges. L'issue de l'élection nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Ce suffrage est destiné à élire les 34 conseillers départementaux du Jura. Ce département comprend 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections