Résultats des élections : Samerey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Samerey (21170)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les habitants de Samerey choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, à cause de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Samerey : quels étaient les résultats ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? François SAUVADET (LUD) a remporté le suffrage à Samerey, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, dont la victoire a été décrochée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche a donc gagné les élections avec 34,67 % des suffrages. L'Union de la Droite avait obtenu, quant à elle, 32,89 % des voix. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin.

C'est en obtenant 32,44 % des voix et 24 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Pour rappel, le but de ce vote est d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se partagent proportionnellement les places restantes.

Élections départementales de 2015 à Samerey : le compte-rendu

À Samerey, en 2015, le binôme Mme COINT Emmanuelle et M. DELEPAU Gilles (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Brazey-en-Plaine, le même binôme (Union de la Droite) a recueilli la majeure partie des suffrages.

Au niveau de la Côte-d'Or, les citoyens ont attribué à l'Union de la Droite 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 16 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, sachant que le département est partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections