← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sampans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Sampans ont voté pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (34,16 %) recensé dans la ville. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Jura lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Sampans : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Sampans (39), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Gérard Ginet est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 4,72 % de votes blancs et 13,30 % de votes nuls.

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont conviés à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Sampans

Abstention : 65.84% Participation : 34.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard Ginet, 100%

    Gérard Ginet

    POUR UNE DYNAMIQUE RETROUVEE

    100 %

    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 972 habitants
  • 682 inscrits
  • Votants233 inscrits 34.16%
  • Abstentionnistes449 inscrits 65.84%
  • Votes blancs11 inscrits 4.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sampans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Tous les candidats de la ville de Sampans sont à découvrir sur cette page.

Voici les candidats attendus à Sampans pour les Municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installé dans son fief de Sampans, Gérard Ginet est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "POUR UNE DYNAMIQUE RETROUVEE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sampans ?

Les électeurs de Sampans prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Sampans avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Pour épauler Hubert Holtz et Alain David dans leurs devoirs, les Sampenois avaient pu compter sur Jean-Michel Moullet, Gérard Ginet, Michelle Guérillot, Amandine Lang mais aussi Didier Gueriaud et Amandine Barato.
On comptabilise 500 électeurs pour 626 présents sur les listes électorales. On observe ici une légère hausse de la participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (77,92 %) aux dernières Municipales.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des habitants de Sampans étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 25,53 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 24,65 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 24,11 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Sampans qui ont voté à 59,88 % pour lui. Bon à savoir : le taux de participation était de 81,6 %.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 17,29 % des votes aux Européennes de 2019, contre 27,93 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Sampans : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Sampans devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Plusieurs données sur la population de Sampans

Sampans est une commune du Jura. Elle comptabilise 1 165 habitants. Différentes villes sont liées à Sampans depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Grand Dole, par exemple Lavans-lès-Dole, Villette-lès-Dole ou Vriange. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,74 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,85 %).

Peut-on dire que Sampans offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Sampans. Les employés et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Sampans (52,04 % des actifs). La population active est constituée de 518 personnes, soit 45,23 % des Sampenois. 8 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants sampenois. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Sampans : en effet, les Sampenois ont déclaré un revenu médian de 20 255 € au cours de l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sampans ? Côté location, les Sampenois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à autour de 27 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sampans ?

Les équipements à destination des Sampenois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 312 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sampans, et donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.