← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-les-Pots

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Villers-les-Pots ont voté pour les municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (36,32 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Villers-les-Pots ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Villers-les-Pots (21) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Cédric Vautier qui arrive en première place grâce à 100 % des voix. 15 sièges du conseil vont à sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,90 %), il y avait également des bulletins invalides (24,64 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Villers-les-Pots

Abstention : 63.68% Participation : 36.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cédric Vautier, 100%

    Cédric Vautier

    AVANÇONS ENSEMBLE

    100 %

    200 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1044 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants276 inscrits 36.32%
  • Abstentionnistes484 inscrits 63.68%
  • Votes blancs8 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villers-les-Pots : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Villers-Les-Pots ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Villers-Les-Pots

À Villers-Les-Pots, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : La liste "AVANÇONS ENSEMBLE" sera menée par Cédric Vautier qui a confirmé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Villers-les-Pots : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Villers-les-Pots sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Villers-les-Pots avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
La majorité des municipalités françaises, contrairement à la ville de Villers-les-Pots, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 100 %, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait réalisé un joli résultat durant le premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
On observe un taux de participation de 57,25 % lors des précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 74,47 %.

La même tendance s'est-elle établie aux dernières élections ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,16 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 33,92 % et 24,96 % des suffrages. Les citoyens de Villers-les-Pots ont tranché : 52,65 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation des citoyens de Villers-les-Pots au second tour était de 78,57 %, soit 616 habitants. En comparaison, ils étaient 83,07 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,94 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,81 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villers-les-Pots

Élections municipales : les habitants de Villers-les-Pots devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Toutes les spécificités des résidents de Villers-les-Pots

Villers-les-Pots, village de la Côte-d'Or, est habité par 1 134 résidents. La Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône rassemble Villers-les-Pots avec plusieurs autres communes, comme Pontailler-sur-Saône, Vonges ou bien Saint-Léger-Triey. De manière générale, les Potiers sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 4,85 % des habitants de Villers-les-Pots, une part peu importante.

Qu'en est-il du niveau de vie à Villers-les-Pots ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Villers-les-Pots. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,30 % des Potiers en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 48,41 % de la population travaillent, soit près de 535 individus. Environ 10 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population potière. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Villers-les-Pots est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Potiers sont de 21 105 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Potiers. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du tiers quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, plus de 25 % des résidents.

Villers-les-Pots et qualité de vie vont-ils de pair ?

Villers-les-Pots est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 238 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Le trafic à l'année de la gare de Villers-les-Pots est estimé à plus de 1 000 voyageurs.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.