Résumé de l'élection

Les résidents de Pontailler-sur-Saône ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 36,32 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. On remarque que la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Pontailler-sur-Saône ?

Les citoyens de Pontailler-sur-Saône (21) savent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Marie-Claire Bonnet-Vallet récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 5,31 %. Il y avait également quelques bulletins invalides déposés par les habitants de ce village (19,06 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Pontailler-sur-Saône

Abstention : 63.68% Participation : 36.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-claire Bonnet-vallet, , 100%, 242 votes

    15 élu·e·s

    Marie-claire Bonnet-vallet

    TOUS UNIS POUR PONTAILLER

    100 %

    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1238 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants320 inscrits 36.32%
  • Abstentionnistes561 inscrits 63.68%
  • Votes blancs17 inscrits 5.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pontailler-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Pontailler-Sur-Saône ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

À Pontailler-Sur-Saône, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Pontailler-Sur-Saône : Marie-Claire Bonnet-Vallet, tête de liste de TOUS UNIS POUR PONTAILLER se présente.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pontailler-sur-Saône ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Pontailler-sur-Saône désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Pontailler-sur-Saône avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Pontailler-sur-Saône, comme dans la majeure partie des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste PONTAILLER-SUR-SAONE POUR TOUS (affiliée à la Droite) qui s'est détachée avec 62,51 % des votes. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste ALTERNATIVE, nuançant la tendance mentionnée auparavant, emportait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place dans le cadre du scrutin.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 71,21 % aux dernières élections, soit une forte hausse par rapport au suffrage de 2008 (59,46 %).

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle identiques. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,86 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 35,35 % et 20,39 % des voix. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 52,08 % des suffrages des résidents de Pontailler-sur-Saône. 671 Pontiliaciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,75 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 78,2 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
17,34 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 37,77 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Pontailler-sur-Saône : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Pontailler-sur-Saône.

Comment peut-on définir les résidents de Pontailler-sur-Saône ?

Pontailler-sur-Saône est une ville de la Côte-d'Or, elle abrite 1 308 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Auxonne Pontailler Val de Saône, qui offre une continuité entre les villes voisines, Pontailler-sur-Saône communique aisément avec Billey, Cléry ou Marandeuil. Les Pontiliaciens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,53 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Pontailler-sur-Saône (3,73 % des résidents).

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Pontailler-sur-Saône

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Pontailler-sur-Saône. Si près de 584 Pontiliaciens ont une activité professionnelle (44,56 % des habitants), 65,35 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Dans la commune pontiliacienne, 13 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Pontiliaciens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Pontiliaciens s'élevait à 19 374 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Lorsqu'ils louent, les Pontiliaciens choisissent pour 5 % un appartement HLM de 4 pièces et pour environ 4 % un appartement HLM de 3 pièces. 17 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 20 % dans une maison de 4 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Pontailler-sur-Saône ?

Pontailler-sur-Saône est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les demandes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 249 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche et 3 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Pontailler-sur-Saône se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.