← Tous les résultats

Athée: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Athée (21130) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 771 habitants d'Athée iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Athée ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. À Athée, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a gagné le vote. Mais elle n'est arrivée que troisième à la phase régionale, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 32,89 % des votes. La nouvelle élection redistribuera éventuellement les rôles.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 32,44 % des suffrages et en obtenant 24 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa place. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Athée : quels étaient les scores ?

C'est avec une majorité des voix que le binôme composé de M. GIRARD Dominique et Mme VALLET Marie-Claire (LUD) a été élu à Athée en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton d'Auxonne.

Tandis que l'Union de la Droite a rassemblé, en 2015, 47,56 % des suffrages des électeurs de la Côte-d'Or, l'Union de la Gauche a reçu 25,28 % des votes, soit 16 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections reportées d'une semaine : "La tambouille politicienne d'Emmanuel Macron" a "fait perdre encore plus de temps", déplore Fabien Di Filippo

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections