← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belleneuve

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont déroulées à Belleneuve le 15 mars 2020. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a constaté la commune (32,07 %) indique que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Au niveau du département (Côte-d'Or), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est pour sa part distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des municipales 2020 à Belleneuve : quels sont les résultats ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal de Belleneuve (21) est donc à présent connue dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Marc Boeglin arrive en première position du premier tour, avec 100 % des voix. Le conseil comprend maintenant 19 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 4,29 % de votes blancs et 10,46 % de votes non recevables.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Belleneuve

Abstention : 67.93% Participation : 32.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Boeglin, 100%

    Marc Boeglin

    VIVRE ENSEMBLE A BELLENEUVE

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1624 habitants
  • 1163 inscrits
  • Votants373 inscrits 32.07%
  • Abstentionnistes790 inscrits 67.93%
  • Votes blancs16 inscrits 4.29%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Belleneuve : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Belleneuve.

Qui sera en lice à Belleneuve pour les élections municipales 2020 ?

À Belleneuve, une seule liste sera présentée aux votants : Actuellement maire de Belleneuve, Marc Boeglin propose de nouveau sa candidature avec la liste "VIVRE ENSEMBLE A BELLENEUVE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belleneuve ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Belleneuve élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan des Municipales de 2014

Les électeurs de Belleneuve désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de Belleneuve avaient opté pour une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, les membres de la liste ENSEMBLE POUR LE BIEN ETRE A BELLENEUVE avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 53,53 % à ces dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (62,77 %).

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 26,33 % et 23,19 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 20,91 %. Avec 62,62 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Belleneuve. 929 Belleneuvois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,06 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,38 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance au niveau national (-5,8 points).
22,02 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 24,14 % des voix.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Belleneuve : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Quelques informations sur le profil des résidents de Belleneuve

1 618 habitants vivent dans ce village de la Côte-d'Or. On notera qu'aux côtés de ce village, Jancigny, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne ou bien Arceau font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,66 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Belleneuve, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 1,73 % des résidents.

Belleneuve : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des statistiques sur le marché du travail à Belleneuve. Le portrait des actifs belleneuvois est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 59,40 %. La population en activité est de 43,62 % (plus de 698 individus). Les hommes belleneuvois sont globalement plus concernés par le chômage. Sur moins de 5 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 23 977 € à Belleneuve en 2016. Les revenus des Belleneuvois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Belleneuve ? Environ 2 % des locataires belleneuvois résident dans une maison HLM de 4 pièces, quand environ 1 % se révèle locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. 32 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Belleneuve ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Belleneuve sont assez nombreux. Avec 338 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Belleneuve comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.