Résumé de l'élection

Les citoyens de Mirebeau-sur-Bèze sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 39 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Mirebeau-sur-Bèze : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Mirebeau-sur-Bèze (21). Laurent Thomas récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil.

Appelés à voter, certains habitants de ce bourg ont voté blanc (2,10 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (8,19 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Mirebeau-sur-Bèze

Abstention : 61% Participation : 39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Thomas, , 100%, 471 votes

    19 élu·e·s

    Laurent Thomas

    MIREBEAU ENSEMBLE

    100 %

    471 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2004 habitants
  • 1346 inscrits
  • Votants525 inscrits 39%
  • Abstentionnistes821 inscrits 61%
  • Votes blancs11 inscrits 2.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mirebeau-sur-Bèze : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Mirebeau-Sur-Bèze.

Qui se présente à Mirebeau-Sur-Bèze aux élections municipales 2020 ?

À Mirebeau-Sur-Bèze, une unique liste sera présentée aux votants : Laurent Thomas ne veut pas renoncer à la mairie de Mirebeau-Sur-Bèze et se représente. Il porte la liste MIREBEAU ENSEMBLE.

Mirebeau-sur-Bèze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Mirebeau-sur-Bèze de constituer un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales 2014

À Mirebeau-sur-Bèze, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Mirebeau-sur-Bèze avaient opté pour la droite. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, Demain Mirebeau. Celle-ci avait récolté 100 % des suffrages et 19 sièges sur 19 possibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 56,78 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 77,22 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des Présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 25 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 22,33 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 20,5 % au scrutin. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 57,35 % des votes des habitants de Mirebeau-sur-Bèze. 1 081 Mirebellois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,85 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,5 %. On note ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,04 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 19,97 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Mirebeau-sur-Bèze : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Portrait : les habitants de Mirebeau-sur-Bèze

Mirebeau-sur-Bèze, bourg de la Côte-d'Or, est peuplé de 2 083 résidents. Aux alentours, on trouve Chaume-et-Courchamp, Orain ou Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne qui sont des villes rattachées à Mirebeau-sur-Bèze, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Mirebellois ont entre 25 et 54 ans et 18,46 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 3,01 % à Mirebeau-sur-Bèze.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Mirebeau-sur-Bèze à un niveau de vie de qualité ?

Grâce aux données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Mirebeau-sur-Bèze. 45,83 % des Mirebellois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 958 habitants). Les professions intermédiaires et employés représentent 60,74 % des travailleurs. Les chiffres du chômage de la population mirebelloise font état de presque 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les Mirebellois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 815 € par an en 2016 contre environ 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier de Mirebeau-sur-Bèze vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Mirebellois. Moins de 4 % des locataires mirebellois vivent dans des appartements HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % sont locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 16 % et sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Mirebeau-sur-Bèze

Les infrastructures mirebelloises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Avec ses 461 enfants âgés de 0 à 15 ans à Mirebeau-sur-Bèze, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 4 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.