← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Balaguier-sur-Rance

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Balaguier-sur-Rance ont été conviés à voter pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 62,50 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,12 % (baisse de -11,62 points). Le taux de participation dans le département de l'Aveyron a baissé par rapport à la précédente élection : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Balaguier-sur-Rance ?

Les électeurs de Balaguier-sur-Rance (12) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Alain Hugon, Christophe Hurault et David Maury s'imposent avec 98,18 % des voix. Frédéric Boularand (96,36 %), Olivier Costes (96,36 %), Ghislain Alibert (94,54 %) et Sylvain Bouyssiere (90,90 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, grâce à un score élevé.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Balaguier-sur-Rance

Abstention : 37.5% Participation : 62.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain HUGON, 98.18%



    Alain HUGON

    98.18 %

    54 votes

  • Christophe HURAULT, 98.18%



    Christophe HURAULT

    98.18 %

    54 votes

  • David MAURY, 98.18%



    David MAURY

    98.18 %

    54 votes

  • Frédéric BOULARAND, 96.36%



    Frédéric BOULARAND

    96.36 %

    53 votes

  • Olivier COSTES, 96.36%



    Olivier COSTES

    96.36 %

    53 votes

  • Ghislain ALIBERT, 94.54%



    Ghislain ALIBERT

    94.54 %

    52 votes

  • Sylvain BOUYSSIERE, 90.9%



    Sylvain BOUYSSIERE

    90.9 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants55 inscrits 62.5%
  • Abstentionnistes33 inscrits 37.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Balaguier-sur-Rance : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Balaguier-Sur-Rance ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Balaguier-Sur-Rance est David Maury. Ghislain Alibert se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Frédéric Boularand, Sylvain Bouyssiere, Olivier Costes, Alain Hugon et Christophe Hurault.

À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Balaguier-sur-Rance ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Balaguier-sur-Rance éliront leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Bilan des élections municipales de 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Balaguier-sur-Rance, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. En compagnie d'Alain Hugon et Eliane Marion, que les Balaguiérois avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait voir Philippe Boularan, Olivier Costes, Ghislain Alibert, Jean-Michel Thuries mais aussi Sylvain Bouyssiere et Sandrine Saunal.
Avec une liste comprenant 85 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux bureaux de vote (63 d'entre eux). Cette participation était de 83,53 % lors des Municipales de 2008. On note donc aisément une forte baisse.

Cette évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Si l'on confronte les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Balaguier-sur-Rance, on observe qu'ils ont été très similaires à ceux recensés sur le reste du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national) d'autre part ont totalisé respectivement 25,4 % et 19,05 %. Fort de 69,23 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Balaguier-sur-Rance. 59 habitants de Balaguier-sur-Rance se sont déplacés, ce qui revient à 74,68 % de la population.

Quelques informations sur Balaguier-sur-Rance

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet d'appréhender l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que sait-on des individus vivant à Balaguier-sur-Rance ?

Balaguier-sur-Rance est une commune d'Aveyron abritant 92 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Murasson, Peux-et-Couffouleux ou également Gissac comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougier. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,91 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Balaguier-sur-Rance, avec 2,17 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Balaguier-sur-Rance ?   

Le taux d'activité des résidents de Balaguier-sur-Rance est visible dans les statistiques suivantes. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Balaguier-sur-Rance : 100 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 42,39 % de la population travaillent (soit environ 39 personnes). Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération balaguiéroise. En effet, sur 7 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les locations représentent moins de 5 % du marché balaguiérois pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Balaguiérois ? Ils s'avèrent environ 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Balaguier-sur-Rance ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Balaguier-sur-Rance. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Balaguier-sur-Rance, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.