← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fraissines

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Fraissines le 15 mars 2020. 72,29 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 81,71 %, on remarque une baisse de -9,42 points de la participation. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Tarn pour cette élection a baissé par rapport au précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Lorsqu'un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Fraissines ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Fraissines (81). Ce sont Alexis Grimal et Claudette Malé qui, avec 100 % des suffrages, arrivent en tête, lors du premier tour des municipales. Yves Barthe a rassemblé 96,66 % des votes à l'issue du premier tour. Joël Gaubert (95 %), Roland Firmin (93,33 %), Julien Souyris (93,33 %) et Gilbert Assié (91,66 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Fraissines

Abstention : 27.71% Participation : 72.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis GRIMAL, 100%



    Alexis GRIMAL

    100 %

    60 votes

  • Claudette MALÉ, 100%



    Claudette MALÉ

    100 %

    60 votes

  • Yves BARTHE, 96.66%



    Yves BARTHE

    96.66 %

    58 votes

  • Joël GAUBERT, 95%



    Joël GAUBERT

    95 %

    57 votes

  • Roland FIRMIN, 93.33%



    Roland FIRMIN

    93.33 %

    56 votes

  • Julien SOUYRIS, 93.33%



    Julien SOUYRIS

    93.33 %

    56 votes

  • Gilbert ASSIÉ, 91.66%



    Gilbert ASSIÉ

    91.66 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants60 inscrits 72.29%
  • Abstentionnistes23 inscrits 27.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fraissines : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sont les candidats à Frayssines pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gilbert Assié a déposé sa candidature. Yves Barthe, Roland Firmin, Joël Gaubert, Alexis Grimal, Claudette Malé et Julien Souyris ont également été retenus comme candidats.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fraissines ?

La municipalité de Fraissines et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Fraissines ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Isabelle Firmin, Julien Souyris, Gilbert Assié, Claude Pourtié et Claude Delmas étaient aux côtés de Joël Gaubert et Yves Barthe. Ces derniers avaient été élus par les Fraissinois pour les diriger.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que de nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y déposer un bulletin. En effet, 67 votes ont été recensés sur un total de 82 inscrits.

Cette tendance s'est-elle établie lors des précédents scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des électeurs de Fraissines était identique à celui du reste des citoyens français.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 47,14 % et 24,29 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 12,86 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 79,41 % des suffrages des citoyens de Fraissines. La part de votants parmi les résidents de Fraissines s'élevait à 75 au second tour, soit 90,36 % de participation.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,15 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 36,54 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Fraissines

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Fraissines ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Fraissines ?

Fraissines est une commune du Tarn peuplée par 93 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Val 81 qui regroupe des villes comme Lacapelle-Pinet, Le Dourn ou également Cadix. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 35,48 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Fraissines s'avère assez concernée par l'immigration, à raison de 9,68 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Niveau de vie à Fraissines : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Fraissines. Voici les statuts professionnels majoritaires à Fraissines : 75 % des actifs sont des employés et agriculteurs exploitants. 46,24 % des résidents travaillent (soit environ 42 personnes). Environ 25 % des résidents fraissinois actifs sont à la recherche d'un travail. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont 6 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent plus de 15 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Fraissines ?

Les équipements à destination des Fraissinois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Fraissines, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.