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SNCF : comment expliquer les écarts de prix pour un même trajet en train ?

Publié Mis à jour
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SNCF : des écarts de prix qui interrogent
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, Y.Moine, L.Krikorian, Y.Blombou
France Télévisions
La SNCF peut proposer une quinzaine de prix différents pour un même trajet, le même jour. Elle se sert d'un algorithme précis pour remplir ses trains.

Si le TGV est plébiscité, ses prix peuvent varier selon les clients. Ainsi, pour un Paris-Lyon, pour la même classe, le même jour, l'un a payé 29 euros avec la carte Avantage et le moins prévoyant 104 euros à la dernière minute. Des écarts de prix qui surprennent les passagers. L'algorithme utilise le yield management, une technique d'optimisation des prix et des ventes. Dans le quartier de la Défense, une cellule fixe les tarifs.

Pour remplir les trains au maximum, 70 analystes décortiquent des courbes et des graphiques avec des millions de données. Plus le train se remplit, plus les places seront chères, surtout aux heures de pointe. Selon la SNCF, ce système permet aussi de proposer des petits prix. Le yield management a été importé en France par la SNCF qui a commencé à faire varier les prix en 1993. "Comme il y a une demande très forte pour une offre insuffisante, les prix des billets de train s'envolent", explique Gilles Dansart, spécialiste du ferroviaire, directeur de Mobilettre. Avec ce système, la SNCF fait des bénéfices historiques.

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