Vols de cartes SIM : comment réparer les ascenseurs concernés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dans tous les ascenseurs, il y a une carte SIM. Elles sont très convoitées et sont très souvent volées. Les bailleurs ont peut-être trouvé la parade.
Vols de cartes SIM : comment réparer les ascenseurs concernés ? Dans tous les ascenseurs, il y a une carte SIM. Elles sont très convoitées et sont très souvent volées. Les bailleurs ont peut-être trouvé la parade. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Vérove, A.Hanquet, V.Meyer, S.Pichavant, J.Weyl, M.Le Rue, C.Ricco
France Télévisions
France 2
Dans tous les ascenseurs, il y a une carte SIM. Elles sont très convoitées et sont très souvent volées. Les bailleurs ont peut-être trouvé la parade.

Depuis plusieurs mois, dans un immeuble d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), c’est la même rengaine. L'ascenseur est une nouvelle fois en panne, et cela impose aux locataires de monter à pied. Dans la machinerie de l’appareil, la carte SIM, nécessaire à son fonctionnement, a été dérobée par des escrocs. Introduite dans un ordinateur, elle va envoyer des SMS d’arnaques. Le phénomène a déjà touché 4 000 ménages dans la ville.  

Puces bloquées

La mairie d’Aubervilliers pense avoir trouvé la parade. Sur des boîtiers d’ascenseurs, les nouvelles puces sont bloquées. "On ne peut plus s’en servir pour passer des coups de fil ou envoyer des SMS, elle permet uniquement de dialoguer avec l’opérateur et envoyer les informations en cas de panne", explique Karine Franclet, maire de la ville. Depuis leurs installations, les vols de puces ont chuté drastiquement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.