Environnement : les émissions de CO2 en baisse en France

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pour freiner le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2. Le point avec Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, mardi 3 octobre.
Environnement : les émissions de CO2 en baisse en France Pour freiner le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2. Le point avec Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, mardi 3 octobre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
France 2
Pour freiner le réchauffement climatique, il faut réduire les émissions de CO2. Le point avec Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, mardi 3 octobre.

Au premier semestre 2023, la France a respecté ses objectifs de réduction des émissions de CO2. "Sur les six premiers mois de l’année par rapport à 2022, les émissions sont en baisse de 4,33 %, on se rapproche de la trajectoire des 5 % par an, nécessaire pour atteindre nos objectifs en 2030", précise le journaliste. Il y a trois bons élèves qui expliquent la baisse, c’est le cas de l’industrie, mais aussi du bâtiment. La baisse s’explique par les prix très élevés de l’énergie. 

Les transports mis en cause

"Le troisième secteur est la production d’énergie, grâce au rebond du nucléaire qui émet peu de gaz", explique Nicolas Chateauneuf. Les mauvaises élèves sont le transport routier, car cela représente plus d’un tiers des émissions en France. Il y a aussi le transport aérien qui est en pleine augmentation. "Cependant, il faut toujours convaincre les autres pays d’en faire de même", conclut le journaliste.

Parmi nos sources :

CITEPA, note d’information octobre 2023 et données d’émissions premier semestre 2023

Haut conseil pour le climat, rapport grand public 2023

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.