Culture : les dernières œuvres de Van Gogh au cœur d'une exposition

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Culture : les dernières œuvres de Van Gogh au cœur d'une exposition
Culture : les dernières œuvres de Van Gogh au cœur d'une exposition Culture : les dernières œuvres de Van Gogh au cœur d'une exposition (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, J-M.Lequertier, H.Gasparini, A.Papi, N.Beddiaf, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Une exposition est consacrée aux derniers mois de Vincent Van Gogh dans le Val-d'Oise. Le peintre, qui sortait d'hôpital psychiatrique, a été prolifique avant de se donner la mort.

En mai 1890, après un séjour en hôpital psychiatrique, Vincent Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) pour un nouveau départ. Il peint frénétiquement, un à deux tableaux par jour. Mais des détails intriguent son médecin : les touches de ces peintures sont épaisses et il peint des grands formats sans présence humaine. Van Gogh se sent seul et broie du noir. Les bleus, de plus en plus sombres, envahissent tout. "Il y a une association à la fois au sentiment de mal-être et à la couleur bleue", indique Emmanuel Coquery, commissaire de l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois". 

Un dernier tableau le jour de son suicide 

Le peintre a emporté avec lui sa bouteille d'absinthe, mais aussi ses vieux démons. Dans sa chambre, il a accroché son autoportrait, qui cache son oreille coupée. Sur son dernier tableau, même les racines sont torturées. Ce jour-là, le peintre est allé se donner la mort dans les champs. 133 ans plus tard, le Portrait en bleu de Van Gogh reste une icône dans la tête de ses nombreux fans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.