Taxation des milliardaires : quatre questions sur l'étude démontrant que les ultra-riches contribuent moins à l'impôt en France Une étude menée par l'Institut des politiques publiques montre qu'à partir d'un certain seuil de richesse, le taux d'imposition régresse. Cela s'explique par les profits que les ultra-riches tirent de leurs sociétés, qui échappent au calcul de l'impôt sur le revenu.
Plan de lutte contre la fraude fiscale : le gouvernement veut traquer les ultra-riches Mardi 9 mai, l'exécutif a annoncé 25% de contrôles fiscaux en plus chez les ultra-riches, d'ici la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.
Plan de lutte contre la fraude fiscale : Bercy cible les ultra-riches Gabriel Attal promet d'augmenter de 25% le nombre des contrôles fiscaux d'ici la fin du quinquennat, avec des sanctions plus sévères à la clé. Les moyens humains seront renforcés, mais est-ce suffisant pour débusquer des montages fiscaux, souvent compliqués et hors de nos frontières ?
Impôts : le gouvernement présente son plan contre la fraude fiscale Mardi 9 mai, le gouvernement a présenté son plan contre la fraude fiscale. L’exécutif entend notamment renforcer les contrôles des 100 plus grandes capitalisations.
Fiscalité : de nouveaux agents mobilisés contre la fraude Le gouvernement entend sévir dans la lutte contre la fraude fiscale. Ainsi, une centaine d’agents vont être mobilisés afin de cibler en priorité les gros patrimoines.
Plan de lutte contre la fraude fiscale : "Il faut être prudent vis-à-vis des annonces", tempère Attac France "Le sentiment d'injustice fiscale participe à la dégradation du consentement à l'impôt", prévient mardi sur franceinfo Vincent Drezet, porte-parole d’Attac France, en réaction au plan de lutte contre la fraude fiscale du gouvernement.
Plan de lutte contre la fraude fiscale : comment le gouvernement entend lutter plus efficacement Le gouvernement veut augmenter de 25% les contrôles fiscaux des plus gros patrimoines d’ici la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron. L’ambition est celle du nouveau plan de lutte contre la fraude fiscale que présente mardi 9 mai le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal.
Info franceinfo Le gouvernement va accélérer son dispositif de lutte contre la fraude à la TVA La facturation électronique entre les entreprises sera mise en place à partir de juin prochain pour les entreprises du CAC 40 afin de lutter contre la fraude à la TVA, selon les informations de franceinfo.
Vidéo Grâce à "Cash Investigation" et à ses partenaires de l’ICIJ, le fisc a pu récupérer 186 millions d’euros Les scoops mondiaux du Consortium international des journalistes d'investigation avec "Cash Investigation" ont permis de révéler de nombreux circuits d'évasion fiscale. Grâce à ces révélations, le fisc français a ainsi pu traquer les fraudeurs pour nourrir les caisses de l'Etat. Pour le magazine, Jérôme Fournel, patron de la Direction générale des finances publiques, a accepté de dévoiler quelques-unes de ses techniques. Extrait de l'émission spéciale "Cash Investigation. Dix ans de révélations", à voir le 16 mars à 21h10 sur France 2.
Argent : le retour du liquide suscite la polémique en Italie Pour booster la consommation en Italie, Giorgia Meloni, la Première ministre, souhaite augmenter la somme des achats en liquide. Cette mesure crée la polémique puisque certains craignent de voir l’évasion fiscale et la corruption enfler.
Blanchiment de fraude fiscale : Credit Suisse paie 238 millions d'euros pour éviter des poursuites pénales en France La banque suisse faisait l'objet d'une enquête pour démarchage illégal de clients et blanchiment aggravé de fraude fiscale entre 2005 et 2012.
Fraude fiscale : une amende inédite pour McDonald’s Le géant McDonald's a accepté de payer 1,25 milliard d’euros pour éviter des poursuites fiscales en France. C'est du jamais-vu dans l’histoire du fisc français.
Fraude fiscale : une amende record pour McDonald's Jeudi 16 juin, le groupe de fast-food McDonald's a été condamné par la justice à verser au fisc français une amende astronomique de 1,25 milliard d’euros.
Fraude fiscale : McDonald's va payer l’amende la plus importante de l’histoire fiscale Le géant McDonald's va devoir payer plus d'un milliard d’euros au fisc français. C'est une première. L’enseigne de fast-food a accepté de payer cet énorme montant afin d'éviter des poursuites pour fraude fiscale. C'est donc l'amende la plus importante de l'histoire fiscale.
McDonald's paie 1,25 milliard d'euros pour éviter d'être poursuivi en France pour fraude fiscale Le groupe de restauration rapide est soupçonné d'avoir diminué artificiellement ses bénéfices en France, entre 2009 et 2020.
Franck Provost : le coiffeur star au cœur d’une enquête pour fraude massive Le coiffeur Franck Provost a été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Plusieurs de ses salons auraient dissimulé des millions d’euros au fisc, ce que l’homme d’affaires conteste.
La banque suisse UBS condamnée en appel à 1,8 milliard d'euros pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal La cour d'appel de Paris a largement réduit la sanction contre le géant mondial de la gestion de fortune, qui s'était vu infliger en première instance une amende sans précédent de 3,7 milliards d'euros.
Multinationales : 136 pays se sont mis d'accord pour une taxation mondiale Depuis 2016, des négociations étaient menées pour tenter d'instaurer une taxation des multinationales. 136 pays se sont mis d'accord pour imposer une taxation minimale à 15%. Cet accord doit être validé fin octobre au sommet du G20 à Rome (Italie).
Les banques européennes sont toujours bien présentes dans les paradis fiscaux C’est ce que révèle une étude publiée par l’Observatoire européen de la fiscalité, un centre de recherche indépendant hébergé par l’École d’économie de Paris.
Comment une petite banque ardéchoise se retrouve citée dans des enquêtes impliquant des acteurs clés de la présidence Sarkozy Delubac, un petit établissement bancaire enregistré en Ardèche est cité dans des affaires judiciaires impliquant des acteurs-clé de la présidence Sarkozy. Elle apparait également dans des montages financiers suspects à Dubaï.
Comment une petite banque ardéchoise se retrouve citée dans des enquêtes impliquant des acteurs clés de la présidence Sarkozy (nouvelle fenêtre) Delubac, un petit établissement bancaire enregistré en Ardèche est cité dans des affaires judiciaires impliquant des acteurs-clé de la présidence Sarkozy. Elle apparait également dans des montages suspects à Dubaï.
Pour l'Europe, les Îles Caïmans ne sont plus un paradis fiscal Mardi 6 octobre, les ministres des Finances des 27 ont retiré les Îles Caïmans de leur liste noire des paradis fiscaux. Une décision qui passe très mal chez certains députés.
Vidéo Quand le général de Gaulle charge Valéry Giscard d'Estaing de traquer les grandes fortunes françaises exilées fiscales dans la principauté de Monaco La crise entre le Rocher et la France éclate en 1962… quand 7 000 Français déclarés résidents à Monaco ne paient pas d’impôts dans l’Hexagone. Charles de Gaulle, président de la République, veut régler cette situation en faisant pression sur ce paradis fiscal voisin… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 23 août 2020.
Fraude fiscale : l’État récupère 12 milliards d'euros La lutte contre la fraude fiscale affiche un bon bilan. Environ 12 milliards d'euros ont été récoltés par le fisc en 2019, un montant record. Les contrôles sont-ils plus efficaces que par le passé ?
Fraude fiscale : un jackpot de 12 milliards d’euros pour l’État La lutte contre la fraude fiscale a enregistré un record en 2019 avec 12 milliards d’euros en plus dans les caisses de l’État. Ces chiffres s’expliquent en partie par la mise en place de nouveaux outils numériques.
Fraude fiscale : l'État récupère 12 milliards d'euros pour une "année record" 2019 a été une année record pour la lutte contre la fraude fiscale avec 12 milliards d'euros récupérés par Bercy. La journaliste Anne-Claire Le Sann, du service économie de France 3, revient sur ces bons chiffres.
Fraude fiscale : 12 milliards récupérés par le fisc, "on revient au niveau de 2013 à 2016", selon le syndicat Solidaires-Finances publiques Le voleur a toutjours "un temps d’avance", selon Vincent Drezet, secrétaire national du syndicat Solidaires-Finances publiques qui rappelle que la fraude fiscale c'est "80 milliards". Il pointe la concurrence entre États et le manque d'effectifs.
Fraude fiscale : l'Etat a récupéré en 2019 le montant "record" de 12 milliards d'euros En 2015, Bercy avait retrouvé 10 milliards d'euros dus au fisc. Ce chiffre a été dépassé cette année.
Vidéo Quand de Gaulle et VGE traquaient les grosses fortunes françaises exilées fiscales dans la principauté de Monaco La crise entre le Rocher et la France a éclaté en 1962. Il y avait alors 7 000 Français déclarés résidents à Monaco qui ne payaient pas d’impôts dans leur pays. Le général de Gaulle a voulu régler cette situation en faisant pression sur ce paradis fiscal… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 24 mai 2020.
Coronavirus : pourquoi le refus d'aider les entreprises françaises implantées dans des paradis fiscaux n'aura qu'un impact limité Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé que l'Etat ne verserait pas d'aide aux entreprises ayant leur siège ou une filiale dans un paradis fiscal. Une décision qui a tout de l'effet d'annonce.