Fraude fiscale : une amende record pour McDonald's
Jeudi 16 juin, le groupe de fast-food McDonald's a été condamné par la justice à verser au fisc français une amende astronomique de 1,25 milliard d’euros.
La pilule est dure à avaler pour le géant américain McDonald's. Le groupe doit verser 1,25 milliard d’euros aux autorités fiscales françaises. Si le montant est énorme, la marque évite un procès au pénal. Pour les dirigeants du groupe, l’affaire a d’ailleurs pris fin avec l’annonce de cette amende. Aujourd’hui, ce sont les salariés comme Mathias Busy qui savourent cette condamnation : "McDo a reconnu avoir fraudé pendant des années (…) donc on se réjouit de cette annonce", commente cet élu CGT de McDonald's France.
Une longue investigation
Si le jugement est intervenu jeudi 16 juin, l’enquête fut longue et fastidieuse. Au total, les investigations ont duré six ans et ont été menées par le Parquet national financier. L’objectif était de savoir de combien la marque américaine avait abusé le fisc. Le procédé était assez complexe, mais les restaurants français donnaient un montant au groupe original. C’est grâce à un montage passant par les Pays-Bas et le Luxembourg, où l’impôt est très faible, que le groupe expédiait ses bénéfices. L'Union européenne pourrait décider de mettre en place 15% d’impôts sur les multinationales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.