Cet article date de plus d'un an.

Fraude fiscale : l’État récupère 12 milliards d'euros

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fraude fiscale : l’État récupère 12 milliards d'euros
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La lutte contre la fraude fiscale affiche un bon bilan. Environ 12 milliards d'euros ont été récoltés par le fisc en 2019, un montant record. Les contrôles sont-ils plus efficaces que par le passé ?

Dans un service du ministère des Finances, on trouve les nouveaux limiers de la lutte contre la fraude fiscale, des cracks informatiques. Ils croisent des milliards de données issues de multiples fichiers : impôts, douanes, informations de pays étrangers. L’objectif est de détecter particuliers et entreprises qui ne déclarent pas tous leurs revenus.

Plus d'accords à l'amiable

Cette cellule détecte désormais près du quart des opérations de contrôle fiscal. Résultat : la lutte contre la fraude atteint le record de 12 milliards d’euros en 2019 dans les caisses de l’État. C’est aussi la conséquence de la nouvelle loi sur le droit à l’erreur. Désormais, si les contribuables se sont trompés, il n’y a pas forcément une amende. Il y a plus d'accords à l’amiable pendant les contrôles et les sommes dues sont payées plus rapidement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Exil fiscal

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.