Vous le partagerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Cannes accueille un salon de l'optimisation fiscale

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, un salon de l'optimisations fiscale ce weekend à Cannes

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'hôtel Martinez à Cannes.
L'hôtel Martinez à Cannes. (VALERY HACHE / AFP)

Vous avez prévu quelque chose ce week-end ? Laissez tomber : nous vous emmenons à Cannes, au Congrès international de l’émigration et de la propriété de luxe. Ce salon se tient pendant deux jours dans le prestigieux hôtel Martinez. Ici, pas de bousculades comme au salon de l’agriculture : il y a de la place puisque cet évènement, organisé par la société londonienne Prime media marketingsert à faire rencontrer professionnels et particuliers qui souhaitent pratiquer l’optimisation fiscale et trouver un pays "plus accueillant".

Ticket d'entrée : 1000 euros

En fait, il ne faut pas dire "optimisation fiscale" mais, selon la documentation du salon, "sécurisation des actifs et création de flux de trésorerie". Le journal 20 minutes qui a étudié le programme de près explique qu’il y aura aussi des conseils pour ouvrir des comptes dans des pays "très développés" comme Malte, Chypre, la Suisse ou les Émirats Arabes Unis. 

Mais pour pouvoir entrer dans ce salon et profiter de ces sociétés aux petits soins, il vous faudra d'abord débourser... mille euros ! Sur le site, on peut même voir que le salon attire des partenaires médias, par exemple, Offshore Wealth, une newsletter russe qui est un peu le National Géographic de l’évasion fiscale : conseils, voyages, plans d’épargne... c’est leur créneau. On trouve aussi des télés asiatiques ou Qataris, mais également Bentley, la marque de voiture de luxe Britannique (qui est donc considérée comme un média).

Les élus locaux vraiment adeptes

C’est la deuxième année que ce salon se tient à Cannes et certains élus s’en sont  ému. Le PCF local mais également le maire LR de la ville David Lisnar dénoncent la tenue de ce congrès. L'élu souhaite qu’il émigre ailleurs pour sa prochaine édition. Il parait que certains participants voudraient se mobiliser contre cette décision le 17 novembre prochain, en bloquant l’accès au spa du Majestic Barrière.

L’optimisation fiscale n’est pas illégale, mais elle interroge moralement puisque c’est autant d’argent qui n’ira pas dans les caisses de l’État, soit à peu près 18 milliards d'euros en France. Mais oublions tout ça : vendredi soir, il y a la grande soirée de gala à 500 euros l'entrée où selon le programme, c’est cuisine française et "performance de musiciens français populaires". Impossible de trouver le nom, mais Florent Pagny est proche de la thématique de l’événement.

L\'hôtel Martinez à Cannes.
L'hôtel Martinez à Cannes. (VALERY HACHE / AFP)