Pédocriminalité dans l'Eglise : les témoignages de plus de 900 victimes recueillis en Espagne La Conférence épiscopale espagnole a précisé que 199 témoignages allaient être "examinés afin d'aller au bout d'un processus pastoral ou judiciaire".
Reportage REPORTAGE. "Il suffit de flasher ce QR code": l'Église lance une carte d'identité numérique pour s'assurer que les prêtres sont aptes à célébrer Confrontée à des affaires de violences sexuelles, l'Église de France numérise d'ici la fin de l'année les documents d'identité professionnelle des évêques, des prêtres et des diacres, pour les empêcher de célébrer en cas de sanction.
Eure : un prêtre du diocèse d'Evreux mis en examen pour tentatives d'agressions sexuelles sur mineur L'enquête a été ouverte le 20 février après le témoignage d'un jeune homme qui a rapporté des comportements inappropriés de la part du curé lorsqu'il avait 13 ans.
Eglise catholique : un membre influent démissionne de la commission anti-pédocriminalité et critique son fonctionnement Le père allemand Hans Zollner n'a pas caché son inquiétude sur la capacité de la commission à protéger les enfants et les personnes vulnérables.
Violences sexuelles dans l'Eglise : le pape François étend la responsabilité pénale à certains laïcs Jusqu'à présent, un texte émis par le pape en 2019 obligeait les religieux (évêques, prêtres, clercs) à signaler tout soupçon d'agression sexuelle à leur hiérarchie.
Pédocriminalité dans l'Eglise : 190 victimes ont été indemnisées au 1er mars Le montant moyen des réparations financières est de 37 000 euros.
Le futur pape Jean-Paul II dissimulait des affaires pédocriminelles en Pologne, selon une enquête journalistique L'auteur de l'enquête a rencontré des victimes de prêtres pédocriminels, leurs proches, ainsi que d'anciens employés du diocèse de Cracovie.
Portugal : après un rapport choc sur la pédocriminalité, l'Eglise demande pardon aux victimes Dans le document publié mi-février, les évêques portugais affirment que ces violences ont été dissimulées par la hiérarchie de l'Eglise de façon "systémique".
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Violences sexuelles dans l'Eglise : l'enquête pour "agression sexuelle" visant l'ancien archevêque de Bordeaux Jean-Pierre Ricard classée pour prescription Le cardinal Jean-Pierre Ricard avait reconnu dans un courrier s'être "conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans". Le parquet de Marseille avait ouvert en novembre une enquête préliminaire pour "agression sexuelle aggravée".
Eurozapping : abus sexuels au sein de l'Église au Portugal, Berlusconi attaque Zelensky, les conservateurs l'emportent à Berlin Comme chaque jour, le JT de franceinfo soir fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du lundi 13 janvier.
Le Portugal sous le choc après la publication du rapport sur la pédophilie dans l’Église Ce rapport avance le chiffre de plus de 4800 victimes. C'est le premier rapport du genre dans un pays qui reste très pratiquant et où le Pape doit se rendre l'été prochain.
REPLAY. Pédocriminalité dans l’Église : comment "réparer" les victimes ? Le débat du Talk franceinfo Plus d’un an après la publication du rapport Sauvé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, la prise en charge des victimes n’est toujours pas à la hauteur selon les associations. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Violences sexuelles dans l'Eglise : à l'heure de l'indemnisation des victimes, plongée dans les milliards d'euros de bas de laine des diocèses de France Immobilier, placements, trésorerie... D'après l'analyse des résultats financiers des diocèses de France, le patrimoine de l'Eglise catholique avoisinait les 8 milliards d'euros en 2019.
Vidéo VIDEO. Victimes de l'Eglise : l'institution consacre à leur indemnisation… 1,2% de son trésor financier "Nous n'avons pas d'argent caché dans des caves." A l'heure d'indemniser les victimes de violences sexuelles commises au sein de l'Eglise, le président de la Conférence des évêques de France avait averti que les ressources de l'institution étaient limitées. Cet extrait de "Complément d'enquête", sur la base des travaux d'un expert qui a étudié les comptes des diocèses français, révèle au contraire que l’Eglise catholique de France dispose d’un patrimoine immobilier et financier colossal.
Abus sexuels dans l’Église : nouveau numéro de "Complément d’enquête" Dans le nouveau numéro de "Complément d’enquête", jeudi 19 janvier sur France 2, plus d’un an après le rapport sur le scandale sexuel dans l’Église, et malgré les promesses d’indemnisation, les associations dénoncent une prise en charge défaillante de ces victimes.
Violences sexuelles dans l'Eglise : pourquoi les instances créées pour indemniser les victimes sont critiquées Face à l'ampleur de la tâche, les commissions de réparation apparaissent souvent débordées. Certaines associations dénoncent par ailleurs leur proximité avec l'Eglise.
Vidéo VIDEO. Victimes de l'Eglise : 20 millions d'euros, 200 000 euros par diocèse… l'institution pourrait-elle donner plus ? L'Eglise accepte d'indemniser les victimes de violences sexuelles commises en son sein, mais elle ne roulerait pas sur l'or… C'est ce qu'a dit en substance le président des évêques de France, la plus haute autorité de l'Eglise. En janvier 2022, elle a réuni 20 millions d'euros après un appel de fonds auprès des 103 diocèses français. Selon plusieurs experts qu'a consultés "Complément d'enquête", cette somme serait très en deçà de leurs moyens réels, car ils disposeraient de réserves très importantes.
Vidéo VIDEO. Victimes de l'Eglise : 60 000 euros en "réparation" d'une vie gâchée… "ça ne couvre même pas les frais de thérapie" "Comment peuvent-ils parler de réparation, ce n’est pas possible !" A l'été 2022, Patrick a découvert la somme proposée par la commission mise en place par l’Eglise pour la réparation de son calvaire. Pour cinq longues années de viols infligés par le curé d'Ascain, au Pays basque, et leurs répercussions sur sa vie : 60 000 euros. Il témoigne dans cet extrait de "Complément d'enquête" du 19 janvier 2023.
Vidéo VIDEO. Victimes de l'Eglise : violée par des prêtres, on lui propose en guise de réparation de payer les frais vétérinaires de son chien "On parle à une femme qui a été violée plus de cent fois, qui a été l'objet sexuel de trois prêtres pendant des années, et on lui dit : 'On va réparer, on va s'occuper de votre chien'." L'avocat de Nanou Couturier résume ainsi la proposition choquante de la Commission reconnaissance et réparation mise en place par l'Eglise pour étudier les demandes d'indemnisation des victimes de violences sexuelles. Elle témoigne dans cet extrait de "Complément d'enquête".
Témoignages TEMOIGNAGES. "Je ne veux pas de cet argent" : quand des victimes de violences sexuelles au sein de l'Eglise désertent les instances de réparation Plus d'un an après la création de deux organisations destinées à indemniser les victimes, seule une faible proportion d'entre elles ont entamé des démarches pour obtenir réparation.
Violences sexuelles dans l'Eglise : le père Olivier de Scitivaux renvoyé devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles Selon les informations de France Bleu Orléans, le père Olivier de Scitivaux est renvoyé devant la cour d'assises pour viols et agressions sexuelles. La décision a été confirmée ce vendredi par la chambre d'instruction de la cour d'appel d'Orléans.
Violences sexuelles dans l'Eglise : 37 victimes au sein de congrégations religieuses ont été indemnisées, un an après la création d'une commission dédiée Depuis sa création fin 2021, la Commission reconnaissance et réparation a examiné 450 demandes de réparation déposées par des victimes.
Violences sexuelles sur une mineure : le Vatican annonce l'ouverture d'une enquête après les aveux du cardinal français Jean-Pierre Ricard Le cardinal avait reconnu dans un courrier, lundi, s'être "conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans".
Nice : nouveau signalement pour abus sexuels à l'encontre d'un prêtre retraité, le diocèse fait par de sa "tristesse" Guy Terrancle, ancien vicaire général de Nice, fait l'objet depuis le mois de juillet d'un signalement pour abus sexuels et plus précisément pour viols répétés.
Paris : un prêtre mis en examen et incarcéré pour viol sur mineur de 15 ans Un prêtre de 51 ans a été mis en examen et incarcéré pour viol sur mineur de 15 ans à Paris. Il a reconnu donner régulièrement des rendez-vous à des personnes majeures rencontrées sur des applis pour prendre de la drogue et avoir des rapports sexuels.
Violences sexuelles dans l'Église : "Plusieurs dossiers" examinés par le parquet de Nice Les faits ayant trait à des violences sexuelles commises par des hommes d'Église ont le plus souvent "été commis il y a plusieurs années", a déclaré le procureur de la République de Nice qui confirme examiner "plusieurs dossiers".
Violences sexuelles : l'Église annonce la mise en cause d'onze évêques et anciens évêques Lundi 7 novembre, l’Église révèle la mise en cause de onze évêques ou anciens évêques devant la justice civile ou canonique pour des violences sexuelles ou leur non-dénonciation. Parmi les prélats mis en cause, un cardinal ancien évêque de Bordeaux Mgr Ricard, qui aurait reconnu des agissements répréhensibles sur une mineure de 14 ans il y a 35 ans.
Abus sexuels dans l'Eglise : les aveux du cardinal Ricard ont été poussés par un courrier des parents de la jeune fille Le cardinal Jean-Pierre Ricard a reconnu dans un courrier s'être "conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans".
Abus sexuels dans l'Eglise : ce que l'on sait des affaires visant des évêques français, après les aveux du cardinal Jean-Pierre Ricard L'ancien archevêque de Bordeaux a reconnu dans un courrier s'être "conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans". Mais ce n'est pas la seule affaire qui secoue l'Eglise.
Église : une nouvelle affaire de pédophilie L’Église est de nouveau touchée par un scandale lié à une affaire de pédophilie. Onze évêques ont été mises en cause pendant une conférence de presse, pour abus sur mineur.