Le Vatican blanchit un cardinal canadien soupçonné d'agression sexuelle

Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, est accusé d'"attouchements" sur une mineure.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le pape François et le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, le 27 juillet 2022 au Québec (Canada). (VINCENZO PINTO / AFP)

Le Vatican a annoncé, mardi 21 mai, sa décision de blanchir le cardinal canadien Gérald Cyprien Lacroix, soupçonné d'agression sexuelle dans son pays, sur la base d'un rapport commandé par le pape François à un ancien juge québécois. "Ce rapport ne permet pas d'identifier quelque geste d'inconduite ou d'abus de la part du cardinal", affirme dans un communiqué le Vatican, qui a précisé qu'une "procédure canonique plus poussée n'est pas envisagée" contre ce proche conseiller du souverain pontife.

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, est soupçonné d'"attouchements" sur une mineure, dans le cadre d'une action collective visant plus d'une centaine de membres du diocèse de Québec. Cette action ouverte en 2022 regroupe les témoignages de 147 personnes qui disent avoir été "agressées sexuellement par plus d'une centaine de prêtres ou membres du personnel du diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut clergé de Québec".

Un proche conseiller du pape

Face à cette affaire, le pape François avait demandé en février à l'ex-juge André Denis "de conduire une enquête portant sur les faits, les circonstances et l'imputabilité du délit allégué". Selon le Vatican, le juge Denis a conclu son enquête préliminaire le 6 mai et ses conclusions ont été communiquées "les jours suivants" au pape, qui a donc avalisé la décision de blanchir le cardinal Lacroix.

Ce cardinal est l'un des neuf membres du C9, le conseil des cardinaux mis en place par le pape François pour l'assister dans le gouvernement de l'Eglise, qui se réunit régulièrement au Vatican. Gérald Cyprien Lacroix avait annoncé en janvier "un retrait temporaire" pour "permettre de mieux évaluer les prochains pas à faire", mais est resté membre du C9.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.