L'Eglise reconnait sa responsabilité dans le scandale des abus sexuels, la chasse anime la campagne présidentielle et commentateur d'esport : tout un métier !

écouter

Aujourd'hui, "Le Quart d'Heure" vous emmène à la rencontre de Noi, commentateur français d'esport qui vous fera vivre sur Twitch la finale des Mondiaux de League of Legends ce week-end. On vous raconte aussi les suites du rapport Sauvé : les évêques français reconnaissent leur culpabilité. Et puis les chasseurs au coeur du débat politique : pourquoi tout le monde parle d'eux ?

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe sud-coréenne Damwon célèbre sa victoire lors des championnats du monde de League of Legends à Shangaï, le 31 octobre 2020. (HECTOR RETAMAL / AFP)

"Une responsabilité institutionnelle". Voilà les mots de Monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, qui ont assumé ce midi leur responsabilité dans les affaires de pédocriminalité. Réuni à Lourdes, l'épiscopat français a aussi promis d'indemniser toutes les victimes, un mois tout juste après la publication du rapport Sauvé qui démontrait l'ampleur du phénomène.  

Une première étape importante pour François Devaux, ex-président de l'association La Parole Libérée, mais qui appelle désormais à des actions du Pape. Car ce n'est que depuis Rome que l'on pourra vraiment faire évoluer les choses selon lui. 

Le gibier s'invite sur les plateaux télés

C'est un sujet qui revient de manière récurrente, au rythme des drames et des coups de com'. La chasse s'invite à nouveau dans le débat public, une semaine après l'accident qui a finalement coûté la vie à un autobomiliste près de Rennes. Alors que les promeneurs s'inquiètent de la sûreté de leurs ballades, l'écologiste Yannick Jadot propose d'interdire la chasse le week-end. 

On a voulu comprendre pourquoi ce sujet s'invitait si souvent dans les débats politiques, alors que les chasseurs ne sont qu'une minorité en France. Jean-François Achilli, éditorialiste politique à franceinfo, nous raconte cet affrontement entre chasseurs et écologistes qui contribue à la médiatisation du sujet. 

Commentateur d'e-sport : tout un métier

Demain se tient la finale des championnats mondiaux de League of Legends, le jeu vidéo star de l'esport. La Chine et la Corée du Sud s'affrontent pour le titre, et comme toute finale de Mondial, il y aura du public, des stars sur le terrain et ... des commentateurs ! 

Léo Tescher (à gauche) et Charles Lapassat (à droite), alias Noi, qui commentera la finale de League of Legends.  (THEO UHART / FRANCEINFO)

Noi, alias Charles Lapassat, sera l'un des commentateurs français de la finale sur sa chaîne Twitch OTP. "Le Quart d'Heure" l'a rencontré : il nous a expliqué son intérêt pour les jeux vidéos, son parcours et a essayé de nous expliquer en quoi consiste League of Legends

Invités : Jean-François Achilli, éditorialiste à franceinfo, et Noi, commentateur d'e-sport

Retrouvez "Le Quart d'Heure" du lundi au vendredi sur franceinfo, sur l'application Radio France et toutes les autres applications de podcast (Spotify, Apple podcasts, Podcast Addict, Deezer ...).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.