Cet article date de plus d'un an.

Portugal : après un rapport choc sur la pédocriminalité, l'Eglise demande pardon aux victimes

Dans le document publié mi-février, les évêques portugais affirment que ces violences ont été dissimulées par la hiérarchie de l'Eglise de façon "systémique".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une nonne dans les rues de Fatima, à Leiria, dans le centre du Portugal, le 3 mars 2023. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Les évêques de l'Eglise catholique portugaise ont officiellement demandé pardon vendredi 3 mars aux victimes de pédocriminalité. Ces excuses font suite à la publication d'un rapport accablant pour l'institution, sans toutefois prendre les mesures fortes réclamées par les milieux progressistes.

Un "geste public" exprimant cette demande de pardon sera organisé à Fatima au mois d'avril. Par ailleurs, un mémorial sera érigé à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, grand rendez-vous catholique international qui se tiendra à Lisbonne début août.

Au moins 4 815 jeunes victimes

Les évêques portugais s'étaient engagés à prendre des "mesures concrètes" en réponse aux conclusions d'une commission indépendante qu'ils avaient nommée fin 2021 pour faire la lumière sur le phénomène de la pédocriminalité au sein de l'Eglise.

Après avoir recueilli plus de 500 témoignages en l'espace d'un an, ce groupe d'experts a établi qu'au moins 4 815 mineurs avaient été victimes de violences sexuelles dans un contexte religieux depuis 1950. Ces violences ont été dissimulées par la hiérarchie de l'Eglise de façon "systémique", ont-ils ajouté dans un rapport publié le 13 février, suscitant une vive émotion dans un pays où 80% de la population se définit comme catholique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.