le dernier publié Homosexualité : le Pape n'exclut pas une bénédiction pour les couples gay Alors que le synode, un grand rassemblement pour une éventuelle évolution de l’Église, s'ouvre mercredi, le pape François a publié une lettre dans laquelle il envisage des bénédictions de couples homosexuels, au cas par cas.
Le "devoir conjugal" : quelle obligation entre la loi et la jurisprudence ? Tout l’été dans "C’est mon affaire", on s’intéresse à la famille. Avec cette question aujourd’hui, le "devoir conjugal" est-il vraiment une obligation ?
Comment adopter l'enfant de sa conjointe ou de son conjoint ? Tout l'été dans "C'est mon affaire", on s'intéresse à la famille. Avec cette question aujourd'hui : comment adopter la progéniture de son ou de sa partenaire, quand on n'est pas marié ? Une question que le législateur a résolue cette année.
Plan contre la haine anti-LGBT+ : la fondation Le Refuge "demande plus d'efforts de la part des pouvoirs publics" pour protéger les personnes transgenres La fondation Le Refuge, qui vient en aide aux personnes LGBT+, estime sur franceinfo que le plan contre la haine présenté par le gouvernement lundi 10 juillet aurait pu "aller plus loin", notamment sur les discriminations contre les personnes transgenres.
Italie : le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni veut faire de la GPA un "crime universel" Une proposition de loi sur la gestation pour autrui (GPA) permettra de poursuivre tout citoyen italien ayant recouru à la GPA en dehors du territoire national.
Vidéo "Homos en France", un documentaire qui bouscule les préjugés et retrace l'histoire de l'homosexualité, longtemps considérée comme une maladie France 2 propose mardi une soirée spéciale, avec la diffusion d'un documentaire inédit co-écrit par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau, à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Jan-Paul Pouliquen, militant des droits des personnes LGBT+ et artisan du Pacs, est mort De nombreuses personnalités du monde politique et associatif rendent hommage à celui qui a imaginé les contours du contrat d'union civile entre personnes de même sexe, le Pacs, ancêtre du mariage pour tous.
Mariage pour tous : ces politiques qui ont changé d'avis Gérald Darmanin, Christophe Béchu, Valérie Pécresse... Nombreux sont ceux qui, il y a dix ans, s'étaient positionnés contre le mariage pour tous. Si la majorité d'entre eux regrette aujourd'hui ce choix, d'autres, comme Éric Zemmour, n'ont pas changé d'idée sur la question.
Mariage pour tous : 10 ans après En 2013, la loi sur le mariage pour tous était adoptée par les députés. Un accomplissement cher à l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, véritable figure de proue de cette bataille.
Mariage pour tous : la loi a dix ans Une décennie après l’adoption du mariage pour tous, en 2013, plus de 70 000 mariages homosexuels ont été célébrés. Pourtant, certains maires continuent de refuser ces unions dans leurs communes.
Pécresse, Ciotti, Copé... Comme Gérald Darmanin, ces personnalités politiques de droite ont changé d'avis sur le mariage pour tous En 2013, ils étaient des opposants farouches au projet de loi ouvrant la voie au mariage entre personnes du même sexe. Aujourd'hui, ils assurent avoir une autre position sur le sujet.
Dix ans de mariage pour tous : "Tout ce qui touche à l'intime en France fait encore l'objet d'un énorme blocage, c'est un vrai problème", souligne Jean Viard Il y a dix ans, jour pour jour, le 23 avril 2013, le parlement français a adopté la loi sur le mariage pour tous. Loi qui a permis à quelque 70 000 couples depuis, de se dire oui. Le décryptage du sociologue Jean Viard.
Dix ans du mariage pour tous : "Je le referais mille fois", assure Christiane Taubira, qui a porté la loi pour le gouvernement de l'époque (nouvelle fenêtre) L'ancienne ministre de la Justice et porteuse du texte estime que le débat est désormais clos.
Mariage pour tous : "Je le referais mille fois, même si on me disait à l'avance qu'il y aurait cette violence", témoigne Christiane Taubira Dix ans après l'adoption du mariage pour tous, l'ancienne ministre de la Justice et porteuse du texte, Christiane Taubira, estime que le débat est clos.
"Un droit acquis au prix de très nombreuses violences" : dix ans après, des défenseures des droits LGBT se souviennent de l'adoption du mariage pour tous Le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe était adoptée au Parlement. Franceinfo a interrogé des militantes et expertes qui racontent leurs souvenirs de cette époque.
Témoignage Dix ans du "mariage pour tous" : "Un moment d’émotion dingue", raconte Vincent, premier gay français à se marier Il y a dix ans, le "mariage pour tous" était définitivement adopté à l'Assemblée nationale. À Montpellier, Vincent et Bruno ont été les premiers à se dire officiellement "oui" à la mairie. "Un moment d'histoire", raconte Vincent.
Société : le mariage pour tous fête ses dix ans Le 23 avril 2013, le mariage pour tous était adopté à l'Assemblée nationale après des débats houleux. Depuis, 70 000 couples gays se sont dits "oui".
Mariage pour tous : Gérald Darmanin reconnaît s'être "trompé" en s'opposant à la loi Taubira Dans une interview à "La Voix du Nord", le ministre de l'Intérieur estime que "les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées".
Société : le jour où le mariage pour tous a été adopté En France, le mariage pour tous va fêter ses 10 ans. Le 23 avril 2013, l’Assemblée adoptait la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, loi portée par Christiane Taubira. Et ce après de vifs débats et des manifestations parfois violentes.
En Inde, la Cour suprême examine la légalisation du mariage pour tous Le pays désormais le plus peuplé du monde va-t-il autoriser les mariages pour les couples de même sexe ? La plus haute instance judiciaire du pays examine la question dans un climat tendu.
Panama : la Cour suprême rejette la reconnaissance du mariage pour tous, jugeant qu'il s'agit d'une "aspiration" et non d'un "droit humain" La Cour suprême panaméenne était saisie depuis 2016 de plusieurs recours contre le Code de la famille, qui ne reconnaît que le mariage entre un homme et une femme.
"On n'est plus obligé de se marier à 20 ans" : la moyenne d'âge des mariés frôle les 40 ans en 2022 L'âge moyen des mariés était de 25 ans dans les années 1970. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation.
États-Unis : Joe Biden protège le mariage homosexuel Joe Biden, président des États-Unis, a signé, mercredi 14 décembre, un texte protégeant le mariage homosexuel. Un soulagement pour le président américain qui se bat pour la cause depuis plus de dix ans.
Etats-Unis : le Sénat vote une loi protégeant le mariage homosexuel, par crainte d'un retour en arrière de la Cour suprême Après la volte-face historique de la Cour suprême sur l'avortement dans le pays, nombre de progressistes craignent que ce droit au mariage homosexuel ne soit lui aussi détricoté.
Le Mexique devient le neuvième pays latino-américain à légaliser le mariage homosexuel Le mariage pour tous est désormais légal dans tout le Mexique depuis le vote d'un parlement régional ce mercredi. C’est très révélateur du progrès des droits de la communauté LGBT dans toute l’Amérique Latine.
La Slovénie devient le premier pays d'Europe de l'Est à autoriser le mariage homosexuel et l'adoption Lors de la présentation de l'amendement, le secrétaire d'Etat slovène a renvoyé à des droits que les couples de même sexe "devraient avoir depuis longtemps".
Cuba légalise le mariage homosexuel et la gestation pour autrui après un référendum sans précédent Ces mesures sont prévues dans un nouveau Code de la famille soumis dimanche 25 septembre au vote des Cubains. C'est une évolution majeure de société, mais le référendum a suscité la controverse.
Cuba : le mariage pour tous, mesure phare d'un nouveau code de la famille, approuvé par référendum Le texte a recueilli 66% de suffrages favorables selon des résultats partiels communiqués par l'autorité électorale cubaine.
Vidéo Quand l’homosexualité était pénalisée en France en 1979 Il y a quarante ans, en 1982, la France a dépénalisé l’homosexualité. Quelques années plus tôt, en 1979, un écrivain expliquait à la télévision française de l’époque ce que cela impliquait d’être homosexuel dans le pays.
Vidéo La première marche des fiertés rurales à Chenevelles “C’est très intéressant, je pense, d’avoir une marche des campagnes où tout le monde peut se réunir, échanger dans la diversité, la tolérance.” La toute première marche des fiertés rurales, c'était le samedi 16 juillet 2022 à Chenevelles. Brut y était.
la dernière vidéo "Homos en France", un documentaire qui bouscule les préjugés et retrace l'histoire de l'homosexualité, longtemps considérée comme une maladie France 2 propose mardi une soirée spéciale, avec la diffusion d'un documentaire inédit co-écrit par Vincent Dedienne et Aurélia Perreau, à la veille de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie.
Europe : l'Islande n'aura pas le premier parlement majoritairement féminin, en Suisse, le mariage pour tous est adopté
la dernière émission radio Le "devoir conjugal" : quelle obligation entre la loi et la jurisprudence ? Tout l’été dans "C’est mon affaire", on s’intéresse à la famille. Avec cette question aujourd’hui, le "devoir conjugal" est-il vraiment une obligation ? Diffusé le 06/08 272 min
PMA, réforme des retraites, Fillon, municipales... le "8h30 franceinfo" de Bruno Retailleau Présenté par Marc Fauvelle, Renaud Dély, Matteu Maestracci et Jean-Jérôme Bertolus Diffusé le 22/01 7 min
Le rendez-vous de la médiatrice. La couverture de la manifestation anti-PMA sur l'antenne de franceinfo Présenté par Emmanuelle Daviet Diffusé le 12/10 5 min
Pourquoi ne peut-on pas dire que 200 000 enfants vivent dans des familles homoparentales en France ? Présenté par Antoine Krempf Diffusé le 25/09 2 min