Propos homophobes de Caroline Cayeux : la ministre présente ses excuses
La ministre des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, a présenté ses excuses vendredi 15 juillet à la suite de ses propos sur le mariage homosexuel. En 2013, elle avait en effet qualifié ce mariage de "dessein qui va contre la nature". Des propos qu'elles maintenaient encore en début de semaine.
Caroline Cayeux, ministre depuis seulement dix jours, est déjà dans la tourmente. La nouvelle ministre des Collectivités territoriales voit son passé la rattraper. En cause : ses propos en 2013 contre le mariage homosexuel, qu'elle jugeait à l'époque "contre-nature". Interrogée sur ses déclarations mardi 12 juillet, sur la chaîne Public Sénat, elle a répondu : "Je maintiens évidemment mes propos, puis je vais vous dire quand même que j'ai beaucoup d'amis parmi tous ces gens-là."
L'incompréhension de plusieurs ministres
Une défense maladroite qui a déclenché l'incompréhension de plusieurs ministres, et la colère de la communauté LGBT. Six associations ont même porté plainte contre la ministre pour injure publique. Dans une interview accordée à la presse et publiée dans la matinée du vendredi 15 avril, ainsi que dans une lettre adressée la veille aux associations anti-homophobie, Caroline Cayeux s'est excusée pour ses propos. 80 personnalités, dont une dizaine d'élus de la majorité, préparent une tribune à paraître ce week-end pour dénoncer à nouveau des propos jugés homophobes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.