Société : le mariage pour tous fête ses dix ans

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Société : le mariage pour tous fête ses dix ans -
Société : le mariage pour tous fête ses dix ans Société : le mariage pour tous fête ses dix ans - (France 3)
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, O. Pergament
France Télévisions
France 3
Le 23 avril 2013, le mariage pour tous était adopté à l'Assemblée nationale après des débats houleux. Depuis, 70 000 couples gays se sont dits "oui".

Le 23 avril 2013, la loi Taubira sur le mariage pour tous est adoptée, sous les applaudissements de toute la gauche. Un tournant pour la société française. Cette loi, c’était une promesse de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Il a voulu en faire un marqueur de sa politique dès son arrivée au pouvoir. C’est sa garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui portera le projet. Le projet a donné lieu à 109 heures de débats. Dans un hémicycle surchauffé, l’opposition est plus que virulente. 

70 000 unions

Dix ans plus tard, Christiane Taubira se souvient de ces attaques : "Le déferlement homophobe me paraissait plus grave. J’étais surprise de voir déployer une telle énergie contre les droits d’autres citoyennes et citoyens." Les combats étaient également féroces dans la rue. Même si une majorité de Français est favorable au mariage pour tous, les manifestations contre la future loi se multiplient dans toute la France pendant plusieurs semaines. Dans les cortèges, l’UMP est en première ligne. Aujourd’hui, beaucoup font leur mea culpa, Gérald Darmanin en tête. Un mois après l’adoption de la loi, le premier mariage homosexuel est célébré devant la France entière. Il y aura eu plus de 70 000 unions en dix ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.