Marche des fiertés : un rendez-vous "fondamental" pour les droits des personnes LGBT

Publié
Marche des fiertés : un rendez-vous "fondamental" pour les droits des personnes LGBT
Article rédigé par
A. Hanquet - franceinfo
France Télévisions

Pour évoquer le retour de la Marche des fiertés à Paris, après deux ans d'absence, le 23h de franceinfo reçoit Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l'association Inter LGBT.

Interrogé sur la nécessité de la Marche des fiertés, Matthieu Gatipon-Bachette, porte-parole de l'association Inter LGBT, a estimé que c'était un rendez-vous "fondamental". "On est acculés de toutes parts. On a aujourd'hui un recul considérable de nos droits, on le voit aux Etats-Unis. On le voit également en France, où il y a beaucoup de personnes qui pensaient que des droits comme l'ouverture du mariage républicain aux couples de même sexe, l'avortement étaient des choses qui étaient entrées dans l'opinion. Non, aujourd'hui il faut se mobiliser", a-t-il prévenu.

"Le mouvement LGBT se bat pour tout le monde"

À l'instar du droit à l'avortement, qui pourrait être inscrit dans la Constitution, Matthieu Gatipon-Bachette souhaite une sanctuarisation des droits LGBT. "Le mouvement LGBT se bat pour tout le monde, ce n'est pas un mouvement mercantile qui se bat pour ses petits intérêts. Ce n'est pas un lobby", a-t-il plaidé, citant notamment l'exemple du Pacs, dont les couples hétérosexuels peuvent également bénéficier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.