Mariage pour tous : 10 ans après

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mariage pour tous : 10 ans après -
Mariage pour tous : 10 ans après Mariage pour tous : 10 ans après - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Hélion
France Télévisions
En 2013, la loi sur le mariage pour tous était adoptée par les députés. Un accomplissement cher à l'ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira, véritable figure de proue de cette bataille.

Il y a 10 ans jour pour jour, sous un tonnerre d'applaudissements des députés au Palais Bourbon, la loi Taubira sur le mariage pour tous était adoptée. C'est un véritable tournant pour la société française, également un succès probant pour la garde des sceaux, qui a porté le projet à l’Assemblée nationale. "C’est vrai que ça a été un vrai bonheur, même si ce fut une réelle bataille de chaque seconde", explique-t-elle. Avec cette loi, Christiane Taubira concrétise une promesse du candidat à l’Élysée devenu président de la République, François Hollande. 

70 000 mariages depuis 2013

Dans la rue, les opposants à ce mariage entre personnes de même sexe se font appeler "La manif pour tous". Au sein des cortèges, pendant des semaines, ils défendent, disent-ils, un modèle familial conservateur. Une décennie plus tard, Christiane Taubira se souvient de ces insultes : "Le déferlement homophobe me paraissait grave. J'étais surprise de voir déployer une telle énergie contre des droits d'autres citoyens". Après cette bataille juridique, le premier mariage entre personnes de même sexe est célébré à Montpellier (Hérault), un mois après l'adoption de la loi. Il y aura eu plus de 70 000 unions en dix ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.