Paris 2024 : un fabuleux parcours sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Paris 2024 : un fabuleux parcours sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques -
Paris 2024 : un fabuleux parcours sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024 : un fabuleux parcours sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Naboulet, Z. Berkous, B. Laigle, J-M. Perroux
France Télévisions
franceinfo
Alors que les Jeux de Paris auront lieu dans un peu plus d'un an, le déroulé de la cérémonie d'ouverture se dévoile. Un parcours sur la Seine qui passera donc devant Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Trocadéro et finira face à la Tour Eiffel.

Ce soir-là, un milliard de personnes observeront la Seine olympique. Si la cérémonie est déjà annoncée comme historique, son scénario reste encore secret. Certains acteurs ont néanmoins déjà été annoncés, comme les 116 bateliers qui seront chargés de transporter d’emmener les sportifs d'Austerlitz au Trocadéro. Tous les pilotes seront formés à la conduite en convoi, la distance entre les bateaux et la vitesse de navigation doivent être millimétrées.

Des lieux symboliques de la capitale

"J’ai été athlète, j'ai participé à des cérémonies d’ouverture, c’est toujours des moments très forts, atypiques. Là on est pour la première fois dans un décor exceptionnel, on a envie que ça dure", relève Tony Estanguet, président du comité d’organisation Paris 2024. La Seine représentera six kilomètres de festivité. Le convoi passera devant Notre-Dame de Paris, le Louvre, pour aller jusqu'au Trocadéro, face à la Tour Eiffel, lieu du final magique de la cérémonie. Mais selon un armateur, cela pourrait bouchonner à l’arrivée. En tout, 100 000 billets payants, de 90 à 2 700 euros, seront vendus, tandis que des centaines de milliers de spectateurs devraient se rendre sur place, un défi sécuritaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.