Politique : une première année de réélection compliquée pour Emmanuel Macron

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Politique : une première année de réélection compliquée pour Emmanuel Macron -
Politique : une première année de réélection compliquée pour Emmanuel Macron Politique : une première année de réélection compliquée pour Emmanuel Macron - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Daret, C. Dewaegeneire, P. Caron, F. Cardoen
France Télévisions
franceinfo
Un an après le début de son second mandat, le président de la République enchaîne les situations difficiles entre une réforme des retraites vivement contestée, une baisse de popularité et la relation tendue avec les syndicats.

Un an après sa réélection, la situation est difficile pour le président de la République. Après des mois de conflit autour de la réforme des retraites et des tensions, ses opposants tentent d'utiliser ses difficultés à leur profit. "Je ne ressens de la part d'Emmanuel Macron que de la distance, de la brutalité, de la violence institutionnelle", a affirmé Marine Le Pen face à la caméra.

Une réforme qui ne passe pas

Aujourd'hui, seuls 26 % des Français se disent satisfaits du chef de l'Etat. Une baisse de deux points par rapport au mois dernier, selon un sondage Ifop. Il est le premier Président réélu depuis la cohabitation. Pour son deuxième mandat, Emmanuel Macron semble plus hésitant, mettant plus d'un mois à nommer une nouvelle Première ministre. En juin, il échoue à obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. La réforme des retraites a marqué le point d'orgue cette année avec l'utilisation de l'article 49.3 et une rupture avec les syndicats et l'opinion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.