Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Qu'est-ce que l'homophobie et la transphobie ?

Lundi 17 mai, à l'occasion de la journée contre la transphobie, la biphobie et l'homophobie, franceinfo junior revient sur le sujet avec le vice-président de l'association SOS Homophobie, David Malazoué.

Article rédigé par franceinfo, Victor Matet, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Plus de 200 personnes devant la mairie de Bayonne (Pyrénées-Atlantique) à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai 2021. (ANTHONY MICHEL / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE / RADIO FRANCE)

Lundi 17 mai, c'est la journée internationale contre contre la transphobie, la biphobie et l'homophobie. On parle du sujet dans l'émission franceinfo junior du jour avec David Malazoué, vice-président de l'association SOS Homophobie. Il répond aux questions de deux élèves de CM2 de l'école Léonard de Vinci à Massy dans l'Essonne en région parisienne.

Une question de définition pour commencer l'émission, avec Amine, 10 ans. L'élève de CM2 voudrait d'abord savoir ce qu'est la transphobie : "Est-ce que la transphobie c'est quelque chose comme l'homophobie ?" L'occasion pour l'invité d'expliquer les différentes formes de rejet. Au tour d'Aïchatou, 10 ans, de prendre le micro et la parole : "Pourquoi y-a-t-il autant d'homophobie de transphobie dans le monde ?" Amine s'interroge à nouveau : "Est-ce que c'est vrai que quand des personnes se marient avec des personnes de leur propre sexe, elles vont en prison ?" 

Sur cette page, écoutez en entier les questions des enfants et les réponses de l'invité du jour, au micro du journaliste Victor Matet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.