Vidéo Retour sur la première Marche des Fiertés en France

Publié
Article rédigé par

La toute première marche des fiertés en France, c’était le 25 juin 1977. Depuis, les partisans LGBTQ+ se donnent rendez-vous annuellement pour déambuler dans les rues et afficher fièrement leur orientation ou genre sexuelle. Retour sur la création de cette marche.

Le 25 juin 1977 se tenait la toute première marche des fiertés en France. C’est le Mouvement de libération des femmes MLF ainsi que le Groupe de libération homosexuelle GLH qui sont à l’origine de cette initiative.

“Si, ensemble, on ne s'organise pas pour parler fort, il ne se passera rien”

La première "manifestation homosexuelle" organisée en France a eu lieu le 25 juin 1977 à Paris. Elle est lancée par le MLF, Mouvement de libération des femmes ainsi que le GLH, Groupe de libération homosexuelle. 

Dans les années 70, l’OMS considère encore l’homosexualité en tant que “trouble mental”. Avec cette marche, les personnes LGBTQ+ espèrent ainsi se faire entendre et obtenir davantage de droits. 

“Nous voulons que le gouvernement demande dès maintenant la création d'une commission mixte paritaire, afin que la loi anti-homosexuels,  qui est un dernier vestige de l'oppression nazie, soit enfin supprimée”, explique Hervé Liffran du Comité d'urgence anti-répression homosexuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.