Bénédiction des couples homosexuels : les évêques de l'Ouest demandent de bénir "individuellement, chacune des deux personnes"

Le Vatican a autorisé mi-décembre la bénédiction des "couples de même sexe". Appelant à "une lecture attentive de l'ensemble du texte", les évêques des diocèses de l'Ouest demandent de ne pas bénir le couple en lui-même.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un couple homosexuel à Lyon, le 25 octobre 2019. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

Les autorités catholiques de l'Ouest demandent de bénir les homosexuels "individuellement" mais pas en tant que couple, dans un document "d’explicitation et de conseils", consulté vendredi 5 janvier par France Bleu Armorique. Il a été adressé aux prêtres et diacres des diocèses de Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes, Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes.

Les évêques des diocèses de l'Ouest réagissent à la déclaration Fiducia supplicans "sur la signification pastorale des bénédictions", publiée le lundi 18 décembre par le Vatican. "Ne nous laissons pas happer par le tourbillon des réactions variées qu'elle suscite", écrivent-ils. Dans ce document, le Vatican autorise la possibilité "de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe". Mais cette bénédiction doit être effectuée en dehors des rituels liturgiques "afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage", explique le texte validé par le pape François.

"Cette déclaration appelle de notre part une lecture attentive de l’ensemble du texte", estiment les évêques des diocèses de l'Ouest. Dans la quatrième partie de leur document, intitulée "bénir les couples de même sexe ?", ils considèrent que dans notre société "le mariage a été banalisé en devenant une notion de droit civil qui ignore la spécificité fondatrice de la différence sexuelle". Puis, ils estiment qu'ils ont "la mission d’affirmer de façon prophétique, avec douceur et respect, la grande beauté du dessein de Dieu qui créa l’être humain, homme et femme, et que le Christ a rappelé".

Ainsi, pour ne "pas contribuer à créer de la confusion", les autorités catholiques de l'Ouest demandent de bénir "individuellement, chacune des deux personnes formant un couple, quelle que soit leur orientation sexuelle" mais pas le couple lui-même.

Les dix signataires de ce texte : Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, Raymond Centène, évêque de Vannes, Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, Laurent Dognin, évêque de Quimper, François Jacolin, évêque de Luçon, Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, Laurent Percerou, évêque de Nantes, Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans, Jean Bondu, évêque auxiliaire de Rennes, Frédéric Foucher, administrateur diocésain de Laval.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.