IVG : une liberté bientôt inscrite dans la Constitution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
IVG : une liberté bientôt inscrite dans la Constitution
Article rédigé par France 2 - J. Neny, S. Soubane, C. Colnet, J. Boulesteix, V. Cruard, B. Laigle, A. Pacary, H. Horoks
France Télévisions
Les sénateurs ont adopté, dans la soirée du mercredi 28 février, l’inscription de l’IVG dans la Constitution, à 267 voix contre 50. Lundi, Emmanuel Macron convoquera le Congrès pour un nouveau vote.

Le droit à l’avortement était déjà garanti par la loi Veil. Par 267 voix contre 50, les sénateurs ont voté, dans la soirée du mercredi 28 février, comme les députés afin d’inscrire le droit à l’IVG dans le marbre de la Constitution. "Nous serons le premier pays au monde à [l’] inscrire dans la Constitution", s'est félicité le garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti. 

"Encourageant" pour les droits des femmes 

À quelques centaines de mètres de là, des militantes ont passé une partie de la soirée à suivre les débats. Le résultat du vote les ravit. "Le fait d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution constitue une protection du droit à l’avortement", confie une femme. "Encourageant pour continuer au niveau des droits des femmes", estime de son côté une Française. Emmanuel Macron réunira ensuite l’ensemble des parlementaires en Congrès, lundi 4 mars à Versailles, pour modifier la Constitution. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.