États-Unis : le Texas en proie à de violents incendies

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
États-Unis : le Texas en proie à de violents incendies
États-Unis : le Texas en proie à de violents incendies États-Unis : le Texas en proie à de violents incendies (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard
France Télévisions
France 2
Un incendie hors de contrôle se propage très rapidement au Texas. Il détruit l'équivalent de 150 terrains de football par minute.

Des dizaines de lignes de feu se dessinent dans la nuit, au Texas (États-Unis). Les pompiers sont sur le qui-vive pour éviter de se faire piéger par les flammes. La lance à incendie est pilotée depuis l'intérieur, car il est trop dangereux de sortir du camion. Par endroits, les tourbillons de feu qui se forment au bord de la route rendent toute intervention impossible.

Le réchauffement climatique comme cause des incendies

Le foyer principal est hors de contrôle et avance de 25 km par heure, en détruisant l'équivalent de 150 terrains de football par minute. Plusieurs localités ont été évacuées et des milliers de personnes sont contraintes de quitter leur logement dans la précipitation. "La ville était engloutie par la fumée noire", témoigne Brooke McQuiddy, habitante de Canadian (Texas). De nombreuses maisons ont été détruites.

Pour expliquer ces incendies géants, les experts pointent du doigt le réchauffement climatique, la sécheresse et des températures anormalement élevées pour cette période de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.