Transports : les petites astuces de la SNCF pour augmenter les prix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Transports : les petites astuces de la SNCF pour augmenter les prix
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, S. Lanson, J. Pelletier, J. Sarfati, E. Noël
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La SNCF affiche des bénéfices de 1,3 milliard d'euros en 2023, en nette baisse par rapport à 2022. À y regarder de plus près, la compagnie gonfle discrètement ses prix. Enquête.

Alors que la SNCF avait promis de limiter les hausses de prix, ils ont nettement augmenté sur certaines lignes. Avec la carte avantage, les prix sont certes plafonnés, mais le plafond a explosé : 39 euros maximum pour un Paris-Rennes en février 2023, 49 euros en septembre 2023, et 69 euros aujourd’hui. La SNCF a discrètement changé sa méthode de calcul. Pour fixer auparavant le prix plafond d’un trajet, elle se basait sur le temps de parcours le plus court. Désormais, elle regarde le temps moyen. 

Les "navetteurs" dans le viseur ? 

Cinq lignes de TGV ont ainsi vu leurs prix plafond s’envoler au mois de janvier 2024. "La majorité des détenteurs de la carte avantage voyage à un prix inférieur au prix plafonné", commente de son côté la SNCF Voyageurs. Pour maximiser ses bénéfices, la compagnie ponctionne également les abonnés. Pour les 3 000 Tourangeaux qui font la navette jusqu’à Paris chaque semaine, l’abonnement ne cesse d’augmenter : 15% en un an. "On veut se séparer des navetteurs, puisque pour la SNCF ce n’est pas intéressant ce genre d’abonnements, ils préfèrent avoir des clients qui achètent des billets en direct plein pot", analyse l’un d’eux. Des augmentations qui interrogent, alors que la compagnie continue de réaliser des bénéfices. 

Parmi nos sources 

L'Informé (article payant)  

Association des usagers du TGV Tours-Paris  

SNCF Voyageurs

Liste non exhaustive.

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