Démarches administratives : en zone rurale, le succès des maisons "France services"

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Démarches administratives : en zone rurale, le succès des maisons France services
Article rédigé par France 2 - J. Wild, C. Blondiaux, S. Thiebaut, L. Klethi, B. de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Avec la fermeture des services d'État et les démarches en ligne, plusieurs personnes ne parviennent pas à réaliser leurs démarches administratives. Les maisons "France services" répondent à ce besoin en les accompagnant.

Les demandes d'aide au logement, de justificatif de domicile, de pension de retraite peuvent être réalisées en ligne, ce qui n'est pas accessible pour tout le monde. À Précy-sous-Thil (Côte-d'Or), presque tous les services d'État ont fermé. Pour les remplacer, un espace "France services" a été créé dans la mairie. Une conseillère apporte son aide gratuitement pour une dizaine de démarches.

Un manque de matériel numérique

Un maraîcher, qui constitue son dossier de retraite, voit le service comme une aubaine. Dans le village de 750 habitants, Stéphanie Mathieu, conseillère "France services", a déjà traité 180 demandes depuis novembre 2023. "Ils n'ont pas le matériel numérique, ils n'ont pas les moyens de se l'offrir", explique-t-elle. Cet accompagnement est rassurant pour une retraitée, qui a échappé à une arnaque en ligne alors qu'elle voulait effectuer une demande de carte grise.

Lancées par le gouvernement en 2019, plus de 2 700 maisons "France services" ont été déployées dans les zones rurales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.