Missak Manouchian entre au Pathéon, l'aide européenne à l'Ukraine, la visite d'Antony Blinken en Chine... Les informés du dimanche 18 juin 2023 Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 18 juin.
Qui sont Mélinée et Missak Manouchian, figures de la Résistance, qui vont entrer au Panthéon ? Quatre-vingts ans après sa mort, ce rescapé du génocide arménien va être panthéonisé. Il sera accompagné de son épouse Mélinée, elle aussi résistante à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Ce n'est pas seulement lui qui entre au Panthéon, c'est la flamme de la Résistance toute entière", s'émeut la petite-nièce de Missak Manouchian Le héros de la Résistance va faire son entrée au Panthéon. Cet Arménien réfugié en France a été à la tête de l’un des groupes armés les plus actifs contre les nazis, le groupe Manouchian. Il sera "accompagné de son épouse" Mélinée, précise l'Élysée. Elle était aussi résistante.
Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian : le réalisateur Robert Guédiguian salue une décision d'une "importance capitale" pour l'Arménie et la lutte contre le racisme Le cinéaste a longtemps milité pour la panthéonisation de Missak Manouchian. Dans son film "l'armée du crime", lui rend hommage et souligne que des immigrés ont joué un rôle majeur dans la Résistance.
Le résistant Missak Manouchian va entrer au Panthéon Après Joséphine Baker et Simone Veil, le Panthéon va accueillir deux nouveaux héros du 20e siècle. Il s’agit de Missak et Mélinée, devenu résistant après avoir échappé au génocide arménien.
Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon : la reconnaissance de la Résistance Le président de la République devrait annoncer, dimanche 18 juin, l'entrée au Panthéon de deux héros du XXe siècle, Missak et Mélinée Manouchian. Après avoir échappé au génocide arménien, ils étaient devenus des résistants au sein d’un groupe proche du Parti communiste.
Histoire : Missak Manouchian entre au Panthéon Ce sera officiel dimanche 18 juin, en marge de la cérémonie de l’appel du 18 juin au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). Missak Manouchian, grande figure de la Résistance, fusillé en 1944 avec ses 22 camarades, va entrer au Panthéon. Retour sur l’histoire de ce héros arménien de la Résistance française.
Les résistants Mélinée et Missak Manouchian vont entrer au Panthéon (nouvelle fenêtre) Emmanuel Macron doit annoncer publiquement sa décision dimanche, mais un conseiller du chef de l'Etat a confirmé à France Inter cette panthéonisation, qui doit avoir lieu le 21 février 2024.
Les résistants Mélinée et Missak Manouchian vont entrer au Panthéon Le résistant d'origine arménienne Missak Manouchian va entrer au Panthéon, confirme un proche d'Emmanuel Macron à France Inter. La panthéonisation aura lieu le 21 février 2024.
Probable entrée de Missak Manouchian au Panthéon : "C'est la reconnaissance de cette composante si importante de la Résistance française", explique un historien L'historien Denis Peschanski répond aux questions de franceinfo après qu'Emmanuel Macron s'est dit "extrêmement favorable" à la panthéonisation du résistant d'origine arménienne Missak Manouchian, fusillé par les Allemands sous l'Occupation.
REPLAY. Motions de censure, réforme des retraites… Et après ? Le débat du Talk franceinfo Le vote des motions de censure n'a pas eu raison de la réforme des retraites, mais que va-t-il se passer ensuite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
PODCAST : Ecoutez le podcast "Au Comptoir de l'info" avec Caroline Roux, présentatrice de "L'Evènement" sur France 2 et de "C dans l'air" sur France 5 Depuis la rentrée 2022, Caroline Roux présente l'émission "L'Evènement" en première partie de soirée sur France 2. Au cours des deux premiers numéros, la journaliste a reçu le Président de la République. Ces deux émissions avec Emmanuel Macron ont recueilli de fortes audiences. Depuis six ans, Caroline Roux présente également "C dans l'air", l'émission iconique de France 5. Un débat quotidien d'experts, sans polémiques ni invectives, sur les grands sujets d'actualité.
Réforme des retraites : "Il y aura un recours" devant le Conseil constitutionnel contre l'utilisation de l'article 38, annonce le patron des sénateurs socialistes L'élu du Nord Patrick Kanner souhaite remettre en question l'utilisation de cet article qui permet d'accélérer les débats par la droite, majoritaire au Sénat.
L'Elysée affirme que le processus d'entrée au Panthéon de l'avocate et militante féministe Gisèle Halimi "sera mené jusqu'à son terme" Le processus d'entrée au Panthéon de l'avocate décédée en 2020 "n'est pas mort et continue de vivre", affirme une source proche du chef de l'État.
"Il fallait inventer de nouvelles choses après le duo Zemmour et Naulleau", confie la directrice générale de Paris Première Catherine Schofer est la directrice générale des chaînes Paris Première et Téva. Elle répondait aux questions de Laurent Valière sur franceinfo à l'occasion du lancement de l'émission "Ne nous fâchons pas".
La Poste : le casse-tête de la e-lettre venue remplacer le timbre rouge Depuis la fin du timbre rouge, pour envoyer ses lettres prioritaires, c’est désormais sur internet que ça se passe. Mais cela n'est pas toujours évident pour les plus anciens.
Fin du timbre rouge : "Si nous ne changeons pas les choses, ce sera la fin du courrier", justifie le directeur général adjoint du groupe La Poste À partir du 1er janvier 2023, l'emblématique timbre prioritaire sera remplacé par e-Lettre rouge, une nouvelle formule hybride et dématérialisée.
La Poste : le timbre rouge va disparaître dès le 1er janvier 2023 Le timbre rouge qui accompagne le courrier prioritaire va disparaître à la fin de cette semaine du 26 décembre. À partir du lundi 2 janvier, il sera remplacé par un système hybride.
Fin de vie : les lois sur l'euthanasie en Suisse et en Espagne Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Week-end d’activités ludiques en famille avec "Monument jeu d'enfant" À l’occasion des vacances de la Toussaint, zoom sur la 24e édition de « "Monument jeu d’enfant", les 22 et 23 octobre. Le Centre des monuments nationaux invite petits et grands à explorer différents édifices en famille, en faisant le plein d'activités ludiques et pédagogiques.
Vidéo “Simone, le voyage du siècle”: rencontre avec Rebecca Marder qui interprète Simone Veil Le film, retraçant la vie de Simone Veil, est sorti ce 12 octobre dans les salles de cinéma. Pour Brut., l’actrice Rebecca Marder, jouant le rôle principal, rend hommage à la femme politique française.
La Poste émet un timbre "collector" à l'effigie de Naruto, pour célébrer les 20 ans du manga en France Succès mondial, ce manga de Masashi Kishimoto s'est hissé à la première place des meilleures ventes en France pendant plus de dix ans.
Courrier : le timbre rouge est-il devenu obsolète ? Le timbre rouge va disparaître à partir du 1er janvier prochain, alors le syndicat Sud a décidé de lancer une pétition pour sauver le petit timbre.
Dans la peau de l'info du timbre rouge qui disparait le 1er janvier 2023 Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
La Poste : une pétition en ligne lancée pour sauver le timbre rouge, supprimé l'an prochain Perdre le timbre rouge, c'est perdre des dizaines de milliers d'emplois de facteurs, selon la Fédération Sud PTT qui a lancé, mercredi 14 septembre, une pétition en ligne.
Le biopic d'Olivier Dahan consacré à Simone Veil présenté en avant-première à La Ciotat "Simone, le voyage du siècle" sortira en salle le 12 octobre prochain. Les habitants de La Ciotat, où Simone Veil passait ses vacances enfant, l'ont découvert en avant-première. Une projection en présence de l’équipe du film.
La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023 Le timbre rouge disparaîtra en 2023. Pour envoyer un courrier prioritaire, il faudra désormais passer par internet. La Poste revoit son dispositif pour s'adapter au courrier papier.
La Poste : le timbre rouge disparaît au profit du timbre numérique Petite révolution dans les boites aux lettres : La Poste annonce la fin du timbre rouge. Pour envoyer une lettre prioritaire, il faudra désormais passer par internet. L'envoi des missives urgentes s'est effondré en France au cours des dernières années.
La Poste annonce la suppression du timbre rouge au 1er janvier 2023 Les lettres prioritaires étaient distribuées en un jour. La Poste justifie son choix par l'évolution des "usages" et "un bilan énergétique très lourd". Les usagers pourront toujours acheter un timbre vert à 1,16 euro.
La Poste veut lancer un "timbre digital" d'ici début 2023 : comment ça fonctionne ? Dès le début de l'année prochaine, à la place de la figure de Marianne, on pourra choisir d'apposer un simple code "alphanumérique" unique, promet l'entreprise.