Franceinfo conseil. Arrêter de fumer, faire du sport... Comment tenir vos bonnes résolutions
Selon plusieurs études, environ 80% des personnes interrogées disent ne pas tenir leurs engagements. En fait, le meilleur moyen de ne pas les tenir c’est d’abord de mal les choisir. Il faut se fixer des objectifs atteignables en fonction de nos capacités, mais aussi de nos envies.
Ensuite, ça ne sert à rien de faire une liste de 10 ou 15 bonnes résolutions. En les multipliant, clairement, il sera plus difficile de les tenir. Mieux vaut en cibler deux ou trois et bien les formuler. Car vous avez peut-être remarqué mais, souvent, on part sur des idées très larges ou trop vagues comme : "Je vais me remettre au sport", "je vais mieux manger", "je vais perdre du poids".
Nous devrions formuler nos bonnes résolutions de manière positive et précise. Par exemple au lieu de dire "cette année, j’apprendrai l’anglais", dites plutôt "cette année je passerai 15 minutes par jour à étudier l’anglais", pareil pour le sport, dites plutôt "cette année, j’irai au travail à vélo".
Intégrez vos résolutions dans votre quotidien
Ensuite, établissez un planning. Actez que vous irez à la salle de sport le lundi et que le samedi vous cuisinerez sainement pour la semaine. Et puis n’oubliez pas que les bonnes résolutions ne sont rien d’autre que des bonnes habitudes. Donc, essayez de les intégrer dans votre quotidien.
Il faut se fixer des points d’étapes avec une évolution possible. Et surtout il faut être patient, Rome ne s’est pas faite en un jour. D’ailleurs, de nombreux spécialistes disent qu’il faudrait 21 jours pour créer une nouvelle habitude et 90 jours pour en faire un mode de vie permanent.
Alors, pour tenir la cadence, ne vous imposez pas un rythme trop rigoureux. Et surtout, voyez le verre à moitié plein, si vous êtes allés à la salle de sport une fois cette semaine au lieu de deux c’est déjà bien, pareil si vous avez perdu 3 kg alors que vous en visiez 5, tout cela reste positif et agréable. Donc soyez fiers de vous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.