Mort de Robert Badinter : "L’entrée au Panthéon, c’est quelque chose qui est déterminé par le président de la République", rappelle un historien
Dès l’annonce de la mort de Robert Badinter, plusieurs voix se sont élevées afin de demander son entrée au Panthéon. Une évidence également pour l’historien Patrick Garcia, professeur à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) ? Si ce dernier refuse de se prononcer "en tant qu’historien", il souligne que "Robert Badinter a joué un rôle énorme". "L’entrée au Panthéon, c’est quelque chose qui est déterminé par le président de la République. Il y a déjà eu un précédent, beaucoup d’émotion à la mort de Simone Veil et une demande d’entrée au Panthéon qui avait été exaucée. Je ne sais pas s’il en sera de même pour Robert Badinter. La question se pose aussi de sa famille, puisqu’on ne peut pas rentrer au Panthéon sans l’accord de la famille", précise Patrick Garcia.
Qu’est-ce qu’un grand homme ?
Elisabeth et Robert Badinter ont en effet toujours renoncé toute décoration honorifique en France. Selon un décret de 1885, les restes des "grands hommes" sont déposés au Panthéon. Qu’est-ce qu’un grand homme ? "Dans la version française, c’est quelqu’un qui porte les valeurs de la République", explique Robert Badinter. "À ce titre-là, Robert Badinter représenterait toutes les qualités pour entrer au Panthéon, pour être panthéonisable", ajoute l’historien, qui précise qu’il "n’y a aucun critère écrit".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.