Cet article date de plus d'un an.

Replay Motions de censure, réforme des retraites… Et après ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le vote des motions de censure n'a pas eu raison de la réforme des retraites, mais que va-t-il se passer ensuite ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Après le recours à l'article 49-3 de la Constitution, afin d'adopter la réforme des retraites, l'avenir du texte était, lundi 20 mars, remis en cause par le dépôt de deux motions de censure. L'une, transpartisane, déposée par le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) et portée par le député Charles de Courson, et l'autre apportée par le groupe Rassemblement national (RN).

>> Réforme des retraites : suivez notre direct

Avec 94 voix favorables à la seconde motion de censure, déposée par le RN, contre le gouvernement, sur les 287 requises, les députés n'ont pas renversé le gouvernement d'Elisabeth Borne. La réforme est définitivement adoptée. Une demi-heure plus tôt, une première motion "transpartisane" avait été rejetée, à 9 voix près.

Pour en discuter, Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la Fondation Jean Jaurès, et Jade Toussay, journaliste politique au HuffPost, sont dans le Talk franceinfo sur Twitch.

Une suite de quinquennat compliquée

Bien que les chances étaient minces, mathématiquement parlant, pour qu'une des deux motions soit votée par les députés, cet épisode politique va laisser des traces.

"Vous avez échoué à rassembler, vous avez échoué à convaincre", clame le député Charles de Courson lors de sa prise de parole pour défendre la motion de son groupe. Car c'est bien une crise politique que vit actuellement l'exécutif, provoquée par le recours du gouvernement au 49-3 jeudi dernier, afin de faire passer, sans vote, la réforme des retraites. "Il ne faut pas laisser pourrir la situation", alerte un conseiller, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue jeudi 23 mars. Le chef de l'Etat devrait d'ailleurs prendre la parole prochainement pour, sans doute, tenter d'apaiser le climat politique et social, et se tourner vers l'avenir.

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.