Vidéo Participation, présence en commission : le travail des eurodéputés français passé au crible

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
L'Œil du 20H
l'oeil data europe L'Œil du 20H (L'OEIL DU 20 HEURES / FRANCE 2)
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions
Dans quelques jours, vous élirez les eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen. Ils sont actuellement 79, répartis dans plusieurs groupes qui représentent toutes les sensibilités de l’échiquier politique. Quels sont les groupes les plus investis? Qui sont les moins présents? L'œil du 20H a passé au crible les statistiques du Parlement européen ces cinq dernières années.

A Bruxelles ou à Strasbourg, les séances plénières consacrées aux débats et aux votes des textes constituent la plus visible du travail des députés européens. Presque tous les partis affichent plus de 90% de participation aux votes.

En tête du classement se trouvent les Verts, avec 96% de participation. Ils sont suivis des Insoumis, de la droite et des Socialistes. Les moins présents sont les élus du Rassemblement national et les non-inscrits, où se trouvent des élus Reconquête, à 81% de participation seulement.

Le cœur du Parlement : le travail en commission

Autre critère : le travail dans les arcanes des 20 commissions parlementaires. Elles traitent de domaines variés : la pêche, l'industrie, ou encore les droits des femmes… C’est là que les élus élaborent les rapports

Les plus productifs dans cet exercice sont les élus France insoumise, membres du groupe de La Gauche : 3,7 rapports en moyenne par député. Suivis des élus de la majorité, 3,2 rapports chacun. Puis, les socialistes français avec trois rapports en moyenne. 

En bas du tableau, on retrouve les élus d’extrême droite, qui n’ont pratiquement produit aucun rapport.

Enfin, comme à l’Assemblée nationale et au Sénat français, les élus du Parlement européen disposent du droit d’amendement, c'est-à-dire de la possibilité d’apporter des modifications à un texte de loi. Sur cette dernière mandature, certains groupes s’en sont servi plus que d’autres. Nous avons analysé les amendements déposés dans le cadre du travail en commission. 

A la première place, les élus français de la majorité chez Renew: avec 2510 amendements en moyenne par député. Puis, les Insoumis 2161 amendements déposés en moyenne chacun; suivis des socialistes: 1689 amendements par député.

Les moins productifs: les élus de droite du Parti populaire européen, et les députés Reconquête. 

A l’issue du vote du 9 juin, la France enverra 81 députés au Parlement européen, c’est deux sièges de plus qu’aujourd’hui.

Parmi nos sources:

https://www.europarl.europa.eu/meps/en/search/advanced?countryCode=FR

https://assisteu.eu/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.